Redmine, pour la gestion de projets en équipe

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
février 2013
Domaines


Résumé
Dans GNU Linux Magazine France n°117, Guillaume Mazoyer nous a présenté Redmine pour la gestion de projets, avec Subversion comme partenaire pour la gestion de révisions. De mon côté, je vous ai présenté en détails dans GLMF n°145 l'installation de Redmine et de son plugin Gitosis pour l'utilisation de dépôts Git, en vous laissant le soin de découvrir son interface. Après 2 ans d'utilisation, nous allons survoler les fonctionnalités de cet outil collaboratif dans le cadre de multiples projets gérés par différentes équipes, le tout sous Linux et Windows.

1. Redmine

Redmine est une application web open source de gestion complète de projets en mode web, développé en Ruby sur la base du framework Ruby on Rails. Cette application possède les fonctionnalités suivantes :

- gestion multi-projets,

- gestion fine des droits utilisateurs définis par des rôles,

- gestion de groupes d'utilisateurs,

- rapports de bugs, demandes d'évolutions,

- wiki multi-projets,

- forums multi-projets,

- news accessibles par RSS/ATOM,

- notifications par mail,

- gestion de feuilles de route, Gantt, calendrier,

- historique,

- intégration avec divers suivis de versions : SVN, CVS, Mercurial, Git, Bazaar & Darcs,

- identification possible via LDAP,

- multilingue (+ de 40 langues disponibles pour la version 2.1),

- support de plusieurs bases de données : MySQL, PostgreSQL ou SQLite.

Chaque fonctionnalité est expliquée en détails dans [1]. On présente souvent Redmine comme le petit frère de Trac. Effectivement, il s'est largement inspiré de ce dernier en ce qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.