OpenERP 7 : comptabilité

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
février 2013
Domaines


Résumé
De la même manière que cette discipline est transverse à l'entreprise et en est un aspect incontournable, le module comptabilité d'OpenERP 7 est un module transverse qui est omniprésent. Il concerne en effet tout ce que l'on a vu jusqu'à présent : la vente, l'achat et le stock, ainsi que toute opération qui a un impact comptable. Il faut également noter qu'OpenERP 7 permet de gérer la paie, ce qui ne sera pas vu ici. On distingue la comptabilité courante (gestion des achats et des ventes) de la comptabilité analytique, et on peut utiliser les plans comptables de différents pays.

1. Pré-requis

1.1 Configuration du module de comptabilité

Il ne s'agit pas ici de pré-requis technique, mais de préoccupations fonctionnelles. La configuration de tous les modules doit être réalisée de préférence avant toute utilisation du logiciel. Cette démarche nécessite donc plus des compétences liées à la comptabilité et la parfaite connaissance de l'entreprise, que des compétences ou connaissances informatiques.

1.2 Exercice comptable et périodes comptables

Pour pouvoir gérer la comptabilité d'une entreprise, il faut commencer par déclarer un exercice comptable (et chaque nouvelle année, il faudra déclarer un nouvel exercice) (Fig. 1). Chaque exercice comptable dure une année, à l'exception du tout premier exercice. Ceci fait, on peut choisir de déclarer des périodes mensuelles ou comme ici, trimestrielles (Fig. 2).

Compta01

Compta02

Les diverses opérations seront alors réparties dans les bonnes périodes, en fonction de leur date d'exécution. Ces périodes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.