Les contrôles au clavier et à la souris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Domaines


Résumé

L'interaction avec le joueur se fait essentiellement à l'aide de deux périphériques : le clavier et la souris. Comment traiter les informations envoyées par le joueur ? C'est le but de cet article...


Dans un jeu, on utilise une boucle pour scruter les différents événements :

  1. Présentation des données du jeu à l'utilisateur : en fonction du jeu, affichage du plateau de jeu et des pions, affichage des cartes, etc. ;
  2. Le joueur indique une action à effectuer : clic sur une zone avec la souris, appui sur une touche du clavier, mouvement devant une caméra, etc. ;
  3. Résolution de l'action : adaptation du jeu (affichage, données) à l'action définie par le joueur ;
  4. Retour à l'étape 1.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la phase 2 et plus particulièrement sur l'interception et la gestion des événements du clavier et de la souris. Dans un premier temps, nous étudierons la gestion du clavier en JavaScript pur pour bien en comprendre le fonctionnement. Dans un second temps, nous utiliserons le framework jQuery pour simplifier notre code et nous utiliserons ces techniques pour déplacer un sprite (voir l'article « Animer un sprite » du présent...

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