Développement pour smartphones avec PhoneGap/Cordova

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
juin 2012
Domaines


Résumé
Développer des applications pour Android sans connaître et sans écrire une ligne de Java... Vous pensez rêver ? C'est possible grâce à PhoneGap ! Et ce framework vous permettra même de distribuer vos applications sur de multiples plateformes sans avoir à récrire la moindre partie de votre code !

PhoneGap peut être défini de bien des manières. Vous pourrez trouver des références à un « binding framework » ou encore à un « cross-platform framework ». L'important ici n'est pas de savoir quels termes employer pour le définir, mais plutôt de savoir réellement à quoi il sert. C'est un framework qui permet de développer des applications en HTML, CSS et JavaScript et de les transformer en applications natives pour Android, iOS, Blackberry, etc. L'intérêt ? Développer le code une fois et le distribuer sur l'ensemble des plateformes mobiles !

Pour étudier ce framework, je vous propose de suivre le parcours de développement d'une petite application depuis l'installation des outils de développement à la mise à disposition du public sur l'Android Market (maintenant appelé Google Play). L'application qui nous servira d'exemple est une véritable application disponible sur le Market : HemoMap. Pourquoi choisir cette application ? Tout d'abord parce que je la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.