Des applications de bureau en JavaScript

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
juin 2012
Domaines


Résumé
On peut tout faire en JavaScript... Tout ? Oui, tout, même des applications de bureau ! Cet article très court va me permettre de vous présenter un projet nommé AppJS, qui n'en est qu'à ses débuts puisque disponible seulement en version 0.0.6. Je ne rentrerai pas dans les détails de la syntaxe qui risque d'être grandement modifiée au cours de l'évolution du projet. Il ne s'agit pour l'instant que de tester un projet pour pouvoir suivre par la suite son évolution. Je vous propose donc de voir comment installer AppJS et comment écrire une mini-application « Hello World » de bureau... en JavaScript !

1. Installation

AppJS fonctionne à partir de NodeJS présenté dans un article du présent hors-série. Pour l'instant, l'interface graphique utilisée est seulement GTK et il faut donc installer le paquetage correspondant (installation sur une distribution basée sur Debian) :

sudo aptitude install libgtk2.0-dev

Nous devrons ensuite installer NodeJS depuis les sources, car la version présente sur les dépôts est trop ancienne. Nous installerons également le Node Package Manager (npm) de cette manière. Pour cela, plusieurs étapes seront nécessaires. Tout d'abord, nous installerons les paquetages permettant de compiler NodeJS et de récupérer le code de npm :

sudo aptitude install libssl-dev git curl

Ensuite, nous téléchargerons et nous installerons NodeJS :

git clone https://github.com/milani/appjs

cd appjs

./configure

make

sudo make install

Pour tester si l'installation s'est bien déroulée :

login@server:~/appjs$ node -v

v0.6.18

Puis, nous allons installer npm :

curl...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.