Optimiser son système : 1. Gérer ses disques

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2011
Domaines


Résumé
L'installation des distributions Linux est grandement facilitée aujourd'hui de par la présence d'assistants graphiques d'installation, dont le rôle est de vous guider parmi les différentes étapes en toute simplicité. Même l'étape cruciale du partitionnement peut se résumer aujourd'hui à un simple clic si on opte pour la configuration par défaut. Mais voilà, avec un peu d'expérience vous souhaitez un partitionnement personnalisé, plus respectueux de vos besoins réels ? Ou alors, vos besoins ont simplement évolué depuis l'installation de votre système ? Pas de souci, tout ce dont vous avez besoin est à portée de main...

1. Quelles partitions pour un système Linux ?

Pour fonctionner, un système GNU/Linux devra disposer au minimum d'une partition racine « / » et d'un espace d'échange ou swap (où pourront être stockées temporairement des données en cas de manque de mémoire vive). C'est d'ailleurs le partitionnement adopté par défaut par bon nombre de distributions si vous optez pour un « partitionnement assisté » utilisant un disque complet.

Toutefois, on notera qu'il est tout à fait pertinent de créer une partition supplémentaire pour /home, qui contiendra toutes les données des utilisateurs. Ainsi, en cas de réinstallation du système, les données ne seront pas écrasées et pourront être instantanément récupérées. De la même façon, on pourra songer à créer une partition pour /var/log/, qui contient tous les logs du système et donc potentiellement, l'explication d'un éventuel crash système....

Bien entendu, il n'y a pas de règle absolue à respecter ; le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.