À la découverte de votre console

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
avril 2011


Résumé

Vous savez maintenant que vous dialoguez avec le shell au travers d'un « émulateur de terminal ». Vous y saisissez une commande et le shell retourne éventuellement un résultat. Il existe plusieurs émulateurs de terminal sous Linux, plus ou moins riches en fonctionnalités. Nous allons ici vous en présenter un échantillon, parmi les plus répandus, de manière à explorer les possibilités de chacun.


1. xterm

xterm est certainement le plus répandu, car il est aussi le plus ancien de tous. Il a été conçu en 1984, alors que les travaux sur l'environnement X Window débutaient tout juste ; il fait aujourd'hui partie intégrante de ce dernier.

Les séquences de contrôle d'un terminal xterm sont proches de celles d'un terminal VT100 (un terminal à écran cathodique conçu dans les années 70 par la société Digital Equipment Corporation, rapidement devenu un standard) ; xterm peut également émuler un terminal Tektronix 4014 (conçu par la société éponyme) ; pour ce faire on utilisera l'option -t.

Au lancement de xterm, il est possible de définir la géométrie de la fenêtre via l'option -g. La largeur exprimera ici le nombre de colonnes et la hauteur le nombre de lignes :

$ xterm -g 180x50+25+25 &

Avec l'option -sb, vous disposerez en outre d'un ascenseur vertical ; on pourra même préciser ce comportement en spécifiant le nombre de lignes qui devront...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite