Se faire sa place sur la Toile : dédié, mutualisé, gratuit, payant, clé en main... ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
19
Mois de parution
novembre 2010
Domaines


Résumé
Lorsqu'on ne sait pas par où prendre le problème, difficile de s'y retrouver dans la myriade d'offres alléchantes proposées par les hébergeurs. Entre gratuit et l'investissement de plusieurs centaines d'euros par mois, il y a de quoi se perdre. Petit tour d'horizon des différents types de solutions.

Se faire une place sur Internet, c'est bien, mais encore faut-il arriver à juger ses besoins et l'énergie qu'on compte réellement investir. Les solutions d'hébergement pour rendre vos données (textes, photos, vidéo, produits, musique, etc.) accessibles publiquement peuvent être classées en trois importantes catégories que nous allons détailler. Avant tout, cependant, il nous paraît important de relever une chose très importante : « le choix du qui ». Autrement dit, « Qui va faire votre site ? ». Certaines entreprises n'hésiteront pas à vous vendre n'importe quoi à grand recours de « c'est un métier, mon bon monsieur » et autres « nous faisons des sites professionnels ». Par « n'importe quoi », entendez des choses comme trois pauvres pages web et une poignée de photos, le tout pour quelques 170 euros par mois pendant 5 ans. Cinq années durant lesquelles la moindre petite modification prendra, bien entendu, des semaines. Il y a des professionnels sérieux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.