Internet ne marche plus !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
18
Mois de parution
juin 2010
Domaines


Résumé
Vous n'avez plus accès à Internet ! Impossible de vous connecter ! Mais d'où vient le problème ? De votre ordinateur ou de votre box ? Peut-être votre fournisseur d'accès Internet a-t-il un problème. De nombreux composants entrent en jeu dans l'établissement de votre connexion vers Internet et tenter de résoudre le problème sans méthode s'avère souvent une perte de temps pure et simple. Nous essaierons dans la suite de cet article de vous donner les bases nécessaires pour correctement analyser le problème qui vous empêche de lire votre courrier électronique ou d'accéder à votre site web préféré.

1. De votre ordinateur vers Internet, du matériel vers le logiciel

La pratique de la résolution des problèmes informatiques (troubleshooting en anglais) nécessite une démarche ordonnée et logique. Nous commencerons donc par nous intéresser à l'élément de départ, à savoir votre ordinateur, puis nous passerons par votre routeur domestique, qui est destiné à partager votre connexion ou à offrir différents services sur votre réseau local. Nous étudierons ensuite votre box avant de passer à Internet proprement dit. Dans le même mouvement, nous nous intéresserons aux éléments physiques de votre connexion avant de passer aux éléments logiciels.

Nous prenons comme prérequis que votre ordinateur personnel démarre correctement et vous permet d'ouvrir une session en ligne de commandes, comme vous en avez l'habitude.

2. Connexion filaire

Première question : votre câble est-il branché ? Avant de passer sous le bureau, passez la commande suivante en tant qu'utilisateur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.