À la découverte de Clear Linux, l'OS made by Intel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités


Résumé

Depuis quelques années, Intel a développé son propre système d’exploitation GNU/Linux, nommé Clear Linux OS. Optimisé pour sa gamme de processeurs, le site Phoronix a démontré que cette distribution était vraiment fiable, puissante, ultra-réactive et effectivement taillée sur mesure pour les puces du leader mondial des fondeurs, mais pas uniquement. En effet, ces dires ont également été confirmés par la firme AMD au sujet de ses propres processeurs, rien de moins.


En ce début d’année, j’ai décidé de me faire plaisir et de m’offrir une nouvelle unité centrale (chose que je n’avais pas faite depuis très longtemps), ma machine actuelle datant de 2011, et ne pouvant plus être upgradée au niveau de la RAM, entre autres. J’ai donc commencé à étudier les technologies récentes des différents composants pour arriver à un résultat très satisfaisant. J’ai finalement monté un processeur Ryzen 5 3600 sur une carte mère MSI Bazooka dotée du chipset B550M, 2x8Go de DDR4 à 3200 MHz, un SSD NVMe (Corsair Force MP600 500 Go) sur connecteur M.2, utilisant la très moderne norme PCIe gen 4. N’ayant pas de gros besoins pour la partie graphique, je me suis contenté d’une petite carte MSI GT710 dotée de 2 Go de DDR3. Autant dire qu’au niveau des performances, un saut qualitatif non négligeable a été réalisé. Mais je me suis alors interrogé : quelle distribution GNU/Linux installer sur une telle fusée ? Une Debian bien...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Automatiser totalement l’installation d’une machine virtuelle

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans le cadre de l'intégration continue (CI) ou juste par souci de simplicité, il nous est souvent demandé d'automatiser au maximum la création de machines virtuelles ou de conteneurs. De nombreux outils existent, mais comment les mettre en œuvre tous ensemble ? C'est une réponse possible que nous allons détailler ici.

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !

Introduction au dossier : Survivre à un incident - Quels outils & méthodes pour préserver votre système d’information ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Après la crise sanitaire que nous vivons, l’actualité a encore démontré en ce début d’année avec l’incendie du data center OVH à Strasbourg que personne n’est malheureusement à l’abri d’une catastrophe, pas même un gros hébergeur français. Un événement tel que celui-ci peut non seulement avoir des répercussions sur la victime de l’incident, mais aussi ses clients et de manière générale tous les intervenants qui en dépendent.

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.