Gérez vos gros volumes de données avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines


Résumé

Elasticsearch est un SGBD NoSQL qui gagne en popularité ces dernières années de par sa flexibilité et sa gestion facile. Il intègre la notion de cluster qui permet de décentraliser une base de données afin de rendre les requêtes à celle-ci plus rapides, tout en assurant une sécurité plus qu’acceptable. Dans cet article, nous allons gérer une base de données Elasticsearch en nous focalisant principalement sur la manipulation des données. Nous supposerons que vous disposez déjà d’un cluster installé disposant bien évidemment d’un nœud master, comme vu précédemment [1].


1. Mise en pratique

Supposons que nous souhaitons réaliser une application de gestion des étudiants pour un établissement scolaire. Dans cet établissement, un étudiant dispose d’un nom, d’un prénom, d’un matricule, d’un âge et d’un niveau scolaire. Le niveau scolaire va de 1 à 5. Chaque étudiant appartient à un département et il y a 4 départements. Le département des mathématiques, le département de la physique, le département de la littérature et le département du droit. À chaque département sont associés le nom et l’e-mail du responsable.

Ainsi, pour créer cette base de données, commençons par définir les entités qui vont interagir ainsi que leurs propriétés.

Premièrement, nous avons les départements. Dans notre conception, un département est une entité. Cette entité dispose de 3 propriétés : son nom, le nom de son responsable et l’e-mail de son responsable.

Nous allons ajouter à ces propriétés le code du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.