À la découverte du gestionnaire de système et de services System Daemon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines


Résumé

Historiquement, les services du système GNU/Linux étaient pris en charge par ce qu’on appelait System V. Cela permettait de lancer des programmes au démarrage de l’ordinateur, mais également de gérer les niveaux d’exécution de différentes parties du système, grâce à des scripts shell placés dans le répertoire /etc/init.d. Après une courte transition par le projet upstart, une grande majorité des systèmes GNU/Linux a basculé sous Systemd (pour System Daemon), plus souple et efficace pour gérer les différents services, mais pas seulement.


Lorsqu’un système GNU/Linux démarre, le noyau est chargé et exécuté par le chargeur de démarrage (GRUB ou LILO). Puis le noyau lance le premier programme, à savoir /sbin/init. Ensuite, ce programme init s’occuper de lancer d’autres programmes périphériques que l’on nomme les services. Ce sont par exemple les daemons (programmes qui tournent en tâche de fond) qui gèrent l’impression avec le système CUPS, le gestionnaire de réseau, un serveur web Apache, le son, etc.

Dans les faits, l’ancien système System V (également appelé SysVinit [1]) regroupait un ensemble de scripts localisés dans le dossier /etc/init.d/. Ces scripts étaient chargés des opérations d’initialisation des différents services. Ils étaient lancés à différents niveaux d’exécution, les fameux runlevels, au nombre de 7, soit de 0 à 6. On définissait ainsi par init 3 le mode console multi-utilisateur (= sans interface graphique), tandis qu'init 5 lançait automatiquement la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.