Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités


Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.


Que vous soyez ingénieur système DevOps, développeur ou encore chef de projet, la décision de mettre en place un CI/CD (Continuous Integration and continuous Delivery pour les anglo-saxons) dans le cadre d 'un projet innovant ne revient pas à vous seul. Pour faire le bon choix, il faut collaborer avec les différents intervenants dans le projet à savoir les équipes d'opération, les développeurs, les managers et souvent avec la participation des responsables qualité et sécurité.

Dans cet article, nous allons suivre pas à pas la mise en œuvre d'une démarche permettant de créer un processus d'intégration et de déploiement continu (CI/CD) pour déployer nos applications. L'idée est de déployer des applications conteneurisées dans Kubernetes d'une manière automatisée, et ceci depuis l'écriture du code source au déploiement vers l'environnement de production. Concrètement, cela veut dire qu’une nouvelle version de notre application résulte pour chaque...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Une aide pratique et personnalisée en ligne de commandes avec Navi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Je suppose que cela vous arrive également, mais lorsque je n’utilise plus une commande pendant quelque temps, cette commande, dont je maîtrisais tous les paramètres et options, m’est redevenue complètement inconnue. Et bien sûr je n’ai rien noté, car sur le coup je ne l’ai pas jugé nécessaire vu que je maîtrisais tout ça. Si j’ai de la chance, je retrouve mon bonheur dans mon historique. Sinon, je dois relire la page de manuel, qui souvent s’avère inutile. Et je finis par retourner sur Internet pour chercher de l’aide. Dans cet article, je vous propose de découvrir Navi pour trouver de l’aide facilement sous forme de cas d’usage pratiques, et en plus d’écrire vos propres pages d’aide (cheatsheets, ou feuilles de triche).

Les bizarreries de l’isolation des IPC

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Le namespace IPC (Inter-Process Communication) isole les mécanismes de communication interprocessus (sémaphores, mémoire partagée et queues de messages) hérités d’UNIX Système V et bizarrement, seulement une partie de leurs pendants POSIX.

Des bots pour Discord

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

T'as des bots, mon pote... Elles me bottent. Parfois simples lanceurs de dés ou générateurs de citations de films, les bots peuvent aussi être pensés comme de vrais outils d’automatisation. Qui n’a jamais eu envie de déployer en production avec un simple !deploy dans son outil de discussion d’équipe ? Venez découvrir comment le faire dans cet article !

Godot : tests unitaires et export Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette série d’articles [1] [2], nous avons découvert comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Dans cette dernière partie, nous verrons la finalisation du jeu : menu, tests et export.

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !