Bloquez la publicité directement au DNS avec Pi-Hole

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines


Résumé

Comment protéger facilement tout son réseau des publicités sur Internet, en agissant au niveau serveur et non pas au niveau client ? Installez Pi-hole et utilisez-le comme serveur DNS local. C'est simple et très efficace.


Depuis le développement « grand public » du net, de trop nombreuses entreprises ont compris qu'il y avait de l'argent facile à se faire en disséminant de la publicité dans tous les coins sur les sites web. Certes des extensions comme Adblock ou équivalents permettent de limiter la casse, mais elles sont de plus en plus souvent détectées et certains sites limitent leurs fonctionnalités si elles sont activées. Ces constatations ont conduit au développement de Pi-hole qui agit directement au niveau DNS afin d'envoyer par le fond toutes les adresses indésirables.

Étape 1 : Comprendre le fonctionnement de Pi-hole

Le principe de Pi-hole est d'agir principalement comme un « proxy » pour les requêtes DNS. Pour résumer, il sert de serveur DNS pour tout le réseau et, à chaque fois qu'il reçoit une requête, il consulte une série de listes de noms de domaines interdits. Si le domaine est recensé dans l'une ou l'autre de ces listes, Pi-hole bloque la requête DNS...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les serveurs de redirection de mails légers

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.