Tout ce qu'il faut savoir pour bien traiter vos images numérisées

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Le travail de l’image sur informatique s’est grandement démocratisé et amélioré depuis l’époque de l’avènement des ordinateurs personnels. Je me souviens que sur Amstrad CPC 464, le tracé d’un disque n’était pas complètement rempli, le rendu ressemblait plutôt à une sorte de rosace trouée. Les années 90 ont vu les outils graphiques professionnels se développer, et pendant les années 2000 la puissance de calcul s’est démultipliée au point de permettre aux utilisateurs de véritablement donner libre cours à leurs idées de créations, notamment dans le domaine de la 3D. Mais qu’est-ce qu’une image en informatique, comment la traiter, la modifier et comment bien l’imprimer ? C’est ce que je me propose de vous exposer dans cet article.


1. Un peu de théorie

Une image numérique est la représentation d’une photo, d’un dessin, sous forme binaire (c’est-à-dire composée de 0 et de 1 comme tout fichier informatique). Elle a donc vocation à être affichée sur un écran, modifiée, transportée sur un support informatique (CD-ROM, clé USB). Elle peut être produite par un appareil photographique numérique ou un scanner, qui mettent en œuvre des convertisseurs analogique-numérique qui permettent de transformer la lumière et les couleurs réelles en pixels (= picture element [1] pour élément d’image). Il est également possible de réaliser directement une image à partir d’un logiciel de création graphique comme Inkscape, assisté d’un clavier et d’une souris (ou mieux encore d’une tablette graphique). Une fois l’image réalisée, il convient souvent de la modifier à l’aide d’un programme comme GIMP, pour améliorer les couleurs, le contraste, changer la taille en fonction du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Développez vos photos numériques avec darktable

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Après une séance photo, il faut travailler et développer un nombre important d’images avec des outils dédiés à la photo. Dans ce domaine, un outil comme GIMP est inadapté. Je vous propose de voir comment darktable peut résoudre tous vos besoins pour gérer un vrai workflow dans le développement des photos numériques.

Pick - Gardez une trace des couleurs que vous appréciez

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Pick est un petit utilitaire très pratique qui se présente sous la forme d’une pipette à couleurs « intelligente ». Si vous êtes passionné de graphisme, développeur ou que vous aimez simplement vous lancer dans des créations artistiques de temps à autre, Pick vous sera particulièrement pratique pour garder une trace des couleurs que vous repérez aussi bien lors de vos explorations sur la Toile que sur les images que vous consultez ou les interfaces des programmes que vous utilisez.

Créez des matériaux pour vos objets 3D avec Substance Painter !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Domaines
Résumé
Développé par une société française basée à Clermont-Ferrand, Substance Painter s’est imposé au fil des ans dans différents milieux, grâce à sa puissance et à sa simplicité d’utilisation. De sociétés d’effets spéciaux telles qu’ILM aux entreprises du monde du jeu vidéo comme Ubisoft, en passant par Dassault Systèmes, Louis Vuitton ou General Motors, nombreuses sont les entreprises l’ayant adopté, ainsi que la totalité de la suite de logiciels dont il fait partie.