Comment mettre en place un serveur NIS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Tout administrateur réseau qui se respecte se doit de mettre en place un système qui permettra aux utilisateurs de travailler sur des postes de manière efficace. Pour ce faire, l’une des toutes premières actions sera de s’authentifier sur le réseau. Pour les organisations importantes avec de nombreux utilisateurs, il sera très pratique d’utiliser un serveur LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Mais bien souvent, pour de petites structures ou des classes, il sera beaucoup plus simple et rapide d’utiliser un serveur NIS (Network Information System). Cet article vous propose de passer en revue les différentes étapes de l’installation et de la configuration d’une telle machine sous GNU/Linux, ainsi que des postes clients qui y seront reliés.


1. Présentation et théorie

Quand j’ai commencé à travailler en milieu éducatif, je me suis très régulièrement retrouvé dans des salles informatiques certes équipées à peu près correctement en terme matériel, mais peu ergonomiques au niveau de la gestion des postes de travail. Bien souvent les élèves n’avaient pas de comptes personnels et utilisaient des ordinateurs sous Windows. La première chose que je faisais alors était d’installer des systèmes GNU/Linux partout où je le pouvais, souvent en multiboot afin de ne pas désorienter les collègues réfractaires qui ne souhaitaient surtout pas que l’on change leurs habitudes. Les jeunes par contre étaient tout à fait ouverts et prêts à découvrir de nouvelles façons de faire de l’informatique, et ce y compris en Institut Médico Éducatif, c’est-à-dire un établissement accueillant un public en situation de déficience intellectuelle légère.

Par contre je remarquai rapidement que des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.