Faites fonctionner plusieurs machines sur un même disque en réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines


Résumé

Avoir à répéter la même opération encore et encore demande à avoir les nerfs solides, sinon on abandonne très vite. Comme par exemple préparer les ordinateurs du laboratoire du lycée pour des travaux pratiques. Vous allez découvrir ici une application qui va drastiquement réduire votre temps à la tâche.


Outil utilisé : LTSP v20.01

Site du projet : http://ltsp.org/

LTSP (Linux Terminal Server Project) est un logiciel gratuit et open source pour Linux qui permet à plusieurs clients dans un réseau d’utiliser les applications présentes sur un serveur unique. La première version a été publiée en 1999. Les premiers clients LTSP étaient des clients légers, qui sont de vieux ordinateurs avec des processeurs lents et une faible RAM.

Mais en 2019, LTSP a été complètement reconçu et réécrit par Alkis Georgopoulos, ceci dans le but de supporter de nouvelles technologies telles que systemd, Wayland, UEFI, etc. Dans cette nouvelle version de LTSP, contrairement à l’ancienne version maintenant appelée LTSP5 qui visait les clients légers, il est recommandé d’utiliser des clients lourds. En effet, chaque client doit être en mesure de faire tourner la distribution avec ses propres ressources RAM et CPU, seul le disque n’est plus nécessaire, car ils utiliseront...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.