Communiquer en sécurité avec Jami

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines


Résumé

Si comme moi vous cherchiez un logiciel libre, open source, permettant de communiquer en texte, audio et vidéo, en mode pair à pair – et bien évidemment le tout chiffré de bout en bout – et bien vous l’avez trouvé : c’est « Jami ».


Site du projet : https://jami.net

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui nous intéresse (l’installation et la configuration de Jami), je vais commencer par expliquer le contexte et comment j’ai découvert et testé cet outil.

Je suis enseignant-chercheur en informatique et bio-informatique à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Lorsqu’en mars dernier, en raison de l’actualité, il nous a été demandé d’assurer la continuité pédagogique avec nos étudiants, j’ai donc cherché un moyen de communiquer un peu plus dynamique que l’échange de mails. J’ai tout naturellement commencé par les outils mis à notre disposition par la DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique), mais ceux-ci n’ont pas tenu la charge. Bien évidemment, j’exclus d’emblée l’utilisation de logiciels tels que Skype, et c’est alors qu’un collègue (JLO pour ne pas le citer) mentionne l’existence de Jami, une alternative open...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.