Synchronisez votre configuration utilisateur avec YADM

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines


Résumé

Sous Linux, tout est fichier. Alors forcément, toute application que vous utilisez, y compris votre environnement utilisateur, tout cela se sert de fichiers pour leur configuration. Une configuration que vous avez peaufinée des années, que vous synchronisez entre vos différents appareils, qui est la première chose dont vous vous occupez sur un système nouvellement installé, et qui vous fait cruellement défaut dès que vous êtes sur une machine étrangère. Même si la plupart des distributions et applications respectent désormais la spécification XDG [1], et gèrent leur configuration dans l’arborescence $HOME/.config, tout n’est pas aussi simple pour sauvegarder et synchroniser ce dossier unique entre vos différents postes. Nous avons donc besoin d’un gestionnaire de fichiers de configuration qui nous permette de choisir finement les fichiers à suivre, les sauvegarder, voire les versionner, et de pouvoir synchroniser cette configuration entre différentes machines. Dans cet article, je vais vous présenter yadm, un outil qui répond à ces différents besoins.


YADM (Yet Another Dotfiles Manager) est un gestionnaire de fichiers de configuration pour systèmes Linux et Unix. Il va vous permettre de sauvegarder vos fichiers, pour les restaurer en cas de panne. De partager et garder synchronisées vos configurations entre vos différentes machines de travail. Et aussi de versionner ces fichiers, pour pouvoir revenir en arrière en cas d’erreur de configuration. YADM est écrit en BASH, utilise un dossier de versions Git pour versionner la configuration. Vous pouvez avec chiffrer les fichiers sensibles contenus dans le dossier Git. YADM possède également un système de fichiers alternatif, afin de ne synchroniser que certains fichiers spécifiques sur un système, suivant le système d’exploitation de la machine, son nom, ou l’utilisateur qui exécute YADM. Tout cela grâce au principe de fonctionnement de YADM : YADM est, entre autres, une surcouche autour des commandes Git, surcouche qui ne s’applique que sur les fichiers de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au pentesting

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Il n’y a plus une semaine sans qu’une grande entreprise ne révèle publiquement qu’elle a été victime d’un piratage informatique. Entreprises privées, institutions publiques, et même sociétés de services spécialisées dans la cybersécurité, aucun secteur n’est épargné. Des technologies en évolution et en augmentation perpétuelles, et la prolifération incessante d’équipements connectés (IoT) ne vont pas inverser la tendance, mais bien au contraire élargir la surface d’attaque et donc augmenter les piratages.

Exploitons l'historique de Bash

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Le shell standard de Linux, Bash, dispose de possibilités de gestion d'un historique des commandes qui sont fréquemment sous-exploitées. Nous allons voir dans cet article comment les utiliser de façon un peu plus poussée, grâce à la puissance de quelques outils dont nous expliquerons au passage certaines fonctionnalités.

Mise en pratique du pentesting

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La lecture des articles précédents vous a donné envie de vous essayer au pentesting, envie que vous aviez même peut-être déjà. Nous allons désormais passer à la pratique, en mettant en application les concepts théoriques abordés dans le premier article.

Introduction au dossier : Réalisez votre premier pentest pour sécuriser votre système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série d’articles, je vais vous faire une introduction au pentesting. Non, je ne ferai pas de vous des pirates informatiques. Nous resterons dans la légalité, et vous découvrirez ce qu’est un Ethical Hacker, quelqu’un qui teste le système informatique d’un client, avec son approbation et son consentement, pour l’aider à renforcer sa sécurité informatique.

Gérez vos tâches avec GTD

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de métiers consistent en des tâches floues et changeantes. Cette situation génère du stress et favorise la procrastination. Getting Things Done répond à ce problème. C’est une méthodologie simple, générique et efficace pour gérer son travail et ses projets personnels.