« Certifier » son serveur mail

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines


Résumé

Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.


À l’heure actuelle, deux positions s’affrontent lorsque l’on parle de serveur mail : les uns diront que Gmail – ou autre – fait ça très bien et que comme ça nous n’avons pas à gérer de serveur, tandis que les autres feront remarquer que laisser un GAFA exploiter nos données est un risque non négligeable. Outre ce dernier aspect, il est toujours plus plaisant de pouvoir configurer soi-même aux petits oignons les règles d’acceptation et de rejet des e-mails que notre serveur voit passer, pouvoir rajouter des utilisateurs comme on le désire, etc.

Tout cela a déjà été décrit dans les numéros 94 et 95 de Linux Pratique [LP], je ne reviendrai donc pas dessus. Ces articles sont toujours d'actualité, je vous y renvoie donc si vous avez besoin. Nous allons nous concentrer maintenant sur la façon dont les autres serveurs voient le nôtre et comment éviter qu'ils nous disent : « Vous ne passerez pas ! ».

1. Cahier des charges

Nous partons ici du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...