Les articles de Linux Pratique N°118 - Mars/Avril 2020

Image
Tout savoir sur le DevOps !
Article mis en avant

Le DevOps dans le monde réel

Cela fait environ cinq ans que les demandes de « DevOps » sont de plus en plus nombreuses dans le milieu professionnel. Souvent, lors des entretiens, on s'aperçoit que chaque client, ou presque, a sa propre définition du mot. Nous allons essayer de donner ici notre vision, tirée de notre expérience de terrain, de cette fonction.

Si vous faites un peu de veille technologique, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance à la mode : le « DevOps ». Il était sur toutes les lèvres en 2019 et ne semble pas s’essouffler cette année, bien au contraire…
Une plateforme chiffrée dédiée aux projets collaboratifs / Garder une trace du code source mondial avec GitHub Arctic Code Vault / Des pistes pour libérer son mobile
CryptPad se présente comme une suite collaborative chiffrée que vous pourrez tout aussi bien installer localement (la marche à suivre est indiquée ici : https://github.com/xwiki-labs/cryptpad/wiki/Installation-guide) qu’utiliser directement en ligne depuis l’instance https://cryptpad.fr/ (maintenue par la société française XWiki qui a créé le projet).    
Si vous avez pour habitude d’utiliser le navigateur web Firefox, sachez qu’il compte parmi ses outils un service particulièrement utile qui se nomme Firefox Lockwise.
Xournal ++ est une application de prises de note et de dessin à l’aide d’un stylet ou de la souris. L’une de ses fonctionnalités très utile permet d’ouvrir un fichier PDF et de réaliser des annotations sur ce dernier. Voyons en détail l’utilisation de ce petit utilitaire libre très pratique.
Vous souhaitez égayer votre site web avec des icônes, mais vous n’en trouvez aucune qui correspond parfaitement à vos attentes ? Modifiez et embellissez des icônes existantes pour créer les vôtres à l’aide d’Inkscape !
Pendant longtemps, je me suis amusé à compiler des noyaux Linux afin de paramétrer mes ordinateurs avec les options correspondantes au matériel les composant. Par la suite, j’ai découvert la possibilité d’optimiser encore plus le cœur de mes systèmes GNU/Linux avec les fonctionnalités dites « temps réel », notamment pour faire tourner des logiciels audio avec le serveur de son Jack.
La présentation de LXC faite dans le précédent numéro [1] nous a permis de mettre en œuvre les fonctionnalités de base et de créer rapidement des conteneurs fonctionnels. Cependant, les capacités de LXC ne s’arrêtent pas là et nous allons pouvoir étudier ici plusieurs options bien utiles en production.
Cet article est une introduction pratique à Kubernetes. Il détaille d’abord les intérêts de Kubernetes et plus largement des clusters et des orchestrateurs de conteneurs. Ensuite, il explique l’installation et l’utilisation au travers d’un exemple simple.
Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.
Si vous êtes un habitué de GitHub, vous avez sûrement vu ces petits badges d'information sur les licences, le nombre de téléchargements ou encore la version. Vous aimeriez générer ce style de badges facilement et rapidement pour vos projets ? Alors Badgen est fait pour vous ! Découvrons ses différentes versions ensemble.
Besoin de planifier un projet ? De recenser et d’affecter les tâches ? De hiérarchiser les différentes étapes ? De construire un tableau de bord pour évaluer le travail réalisé ? Le logiciel libre Kanboard, basé sur la méthode Kanban, est probablement la solution...
Que ce soit dans les salons professionnels, la presse spécialisée ou même les publicités adressées au grand public, on n’échappe pas à l’intelligence artificielle. Pourtant, derrière ce terme, finalement très fourre-tout, il existe une véritable science. Mais entre l’état de l’art et ce qui existe réellement, il y a une différence qui change la donne.