Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines


Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.


Je ne ferais que survoler la partie matérielle utilisée, pour rester plus générique. Pour les exemples, j’ai utilisé une Marvell EspressoBin Board v7 de GlobalScaleTechnlogies. Les Raspberry Pi et de nombreux autres matériels sont également supportés.

En tant que contributeur Linux, Debian, uBoot et OpenWRT, j’apprécie grandement la communauté OpenWRT qui n’a de cesse de s’améliorer depuis que je la suis. L’aspect humain est grandement responsable de mon affection à son égard. Même si je ne suis pas d’une assiduité exemplaire et que je ne connais aucun de mes contacts dans la vraie vie, nos échanges ont toujours été humainement respectueux et techniquement efficaces. Je n’ai pas retrouvé dans d’autres communautés étendues la même ambiance et les mêmes résultats. Pourtant, cette distribution est encore trop méconnue, car largement absente des revues et documentations de blog. La communauté française est discrète, mais elle existe....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.