Utilisez plusieurs versions de PHP sur un même serveur web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Face à l’évolution constante du langage PHP ainsi qu’à l’obsolescence de certains projets web, la possibilité de choisir la version de PHP qui convient le mieux à son projet web s’avère intéressante. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas déployer un LAMP complet pour chaque version de PHP, il reste une solution mutualisée : PHP-FPM que je vous propose de découvrir dans cet article.

Étape 1 : Présentation du projet

Le but de cet article est de lister les étapes nécessaires à la mise en place d’un LAMP qui exécute plusieurs versions de PHP. Nous utiliserons Debian qui jouera le rôle du L (Linux), un unique service Apache pour le rôle du A (Apache), un unique service MariaDB pour le M (MySQL). Enfin, nous configurerons plusieurs services PHP-FPM isolés dans des conteneurs Docker qui ensemble joueront le rôle du P (PHP).

La figure suivante exprime cet objectif :

phpfpm

Figure 1

Étape 2 : Installation d’Apache, notre serveur web

Dans notre système Debian 10 (Buster) fraîchement installé et mis à jour, il convient d’ajouter le service Apache via l’installation d’un paquet :

moi@multiphp:~$ sudo apt install apache2

Une fois l’opération terminée, le service est automatiquement démarré avec sa configuration par défaut. En ouvrant l’URL http://multiphpsur le navigateur web de notre choix, nous arrivons sur une page intitulée : Apache2 Debian...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.