Utilisez plusieurs versions de PHP sur un même serveur web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Spécialités


Résumé
Face à l’évolution constante du langage PHP ainsi qu’à l’obsolescence de certains projets web, la possibilité de choisir la version de PHP qui convient le mieux à son projet web s’avère intéressante. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas déployer un LAMP complet pour chaque version de PHP, il reste une solution mutualisée : PHP-FPM que je vous propose de découvrir dans cet article.

Étape 1 : Présentation du projet

Le but de cet article est de lister les étapes nécessaires à la mise en place d’un LAMP qui exécute plusieurs versions de PHP. Nous utiliserons Debian qui jouera le rôle du L (Linux), un unique service Apache pour le rôle du A (Apache), un unique service MariaDB pour le M (MySQL). Enfin, nous configurerons plusieurs services PHP-FPM isolés dans des conteneurs Docker qui ensemble joueront le rôle du P (PHP).

La figure suivante exprime cet objectif :

phpfpm

Figure 1

Étape 2 : Installation d’Apache, notre serveur web

Dans notre système Debian 10 (Buster) fraîchement installé et mis à jour, il convient d’ajouter le service Apache via l’installation d’un paquet :

moi@multiphp:~$ sudo apt install apache2

Une fois l’opération terminée, le service est automatiquement démarré avec sa configuration par défaut. En ouvrant l’URL http://multiphpsur le navigateur web de notre choix, nous arrivons sur une page intitulée : Apache2 Debian...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.