Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
|
Mois de parution
septembre 2019
|


Résumé
Dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus prépondérantes, il est normal de s’interroger sur le rôle joué par l’informatique dans tout cela, rôle pas toujours quantifiable tant les paramètres à prendre en compte peuvent être nombreux (fabrication du matériel, recyclage, consommation d’énergie, habitudes d’utilisation, stockage, etc.). C’est ce type de problématique que soulève notamment l’article dédié à l’écologie en entreprise que vous trouverez en page 92 du présent numéro.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Par le même auteur

CryptPad : une suite d’outils collaboratifs en ligne chiffrés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

CryptPad se présente comme une suite collaborative chiffrée que vous pourrez tout aussi bien installer localement (la marche à suivre est indiquée ici : https://github.com/xwiki-labs/cryptpad/wiki/Installation-guide) qu’utiliser directement en ligne depuis l’instance https://cryptpad.fr/ (maintenue par la société française XWiki qui a créé le projet).    

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Résumé

Si vous faites un peu de veille technologique, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance à la mode : le « DevOps ». Il était sur toutes les lèvres en 2019 et ne semble pas s’essouffler cette année, bien au contraire…

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Résumé

L’ARCEP a publié fin 2019 les résultats de son baromètre du numérique, étude annuelle menée conjointement avec le CGE et l’Agence du Numérique et réalisée par le CREDOC [1]. Outre le fait que ce rapport permet d’avoir un bon aperçu de nos nouvelles habitudes d’utilisation – on retiendra par exemple les 20 points d’écart entre la connexion à Internet depuis un smartphone (51%) et celle depuis un ordinateur (31%) –, ce dernier démontre également les préoccupations des usagers du numérique face à l’environnement.