5 solutions pour accéder et contrôler vos machines à distance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
De nos jours, que ce soit pour installer, configurer ou maintenir nos serveurs distants (infrastructures d'entreprises, serveurs web, cloud, etc.), ou alors pour dépanner ou assister des utilisateurs (support utilisateur en entreprise, famille, amis, etc.), il nous arrive fréquemment de vouloir prendre le contrôle d'une machine distante. En fonction de nos différents usages, nous aurons besoin d'un simple accès à la ligne de commandes, ou bien nous aurons besoin d'un accès en mode graphique.

Dans cet article, nous verrons certaines solutions, que l'on passe par Internet ou en réseau local. Nous présenterons principalement des logiciels open source et libres, mais, afin de ne pas déconsidérer les professionnels, nous évoquerons des solutions propriétaires. Nous partons du principe que les installations se feront sur des distributions de types « Debian », je vous laisserai donc les adapter aux autres systèmes.

Solution n°1 : Le SSH

Le SSH, Secure SHell, est un protocole de communication sécurisé qui permet d'accéder à une machine distante, en ligne de commandes, ou, avec du X11-Forwarding, en déportant l'affichage graphique. Le protocole permet de chiffrer des informations entre un serveur et un client. On se connecte soit avec un login et un mot de passe, soit avec un échange de clés d'authentification.

1.1 Installation

Normalement, sur toutes les distributions de type « serveur » (Debian, CentOS, Red Hat ou autres distribution Unix type FreeBSD), SSH est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Déploiement d’un cluster Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Automatiser intégralement l’installation du serveur d’application Wildfly et la mise en place de son « cluster » est aujourd’hui devenu une réalité, pour peu bien sûr qu’on utilise un outil approprié à la tâche, tel qu’Ansible. Démonstration, dans cet article, avec le déploiement d’un « cluster » de trois nœuds au sein d’un conteneur Docker.

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.