5 solutions pour accéder et contrôler vos machines à distance

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Spécialités


Résumé
De nos jours, que ce soit pour installer, configurer ou maintenir nos serveurs distants (infrastructures d'entreprises, serveurs web, cloud, etc.), ou alors pour dépanner ou assister des utilisateurs (support utilisateur en entreprise, famille, amis, etc.), il nous arrive fréquemment de vouloir prendre le contrôle d'une machine distante. En fonction de nos différents usages, nous aurons besoin d'un simple accès à la ligne de commandes, ou bien nous aurons besoin d'un accès en mode graphique.

Dans cet article, nous verrons certaines solutions, que l'on passe par Internet ou en réseau local. Nous présenterons principalement des logiciels open source et libres, mais, afin de ne pas déconsidérer les professionnels, nous évoquerons des solutions propriétaires. Nous partons du principe que les installations se feront sur des distributions de types « Debian », je vous laisserai donc les adapter aux autres systèmes.

Solution n°1 : Le SSH

Le SSH, Secure SHell, est un protocole de communication sécurisé qui permet d'accéder à une machine distante, en ligne de commandes, ou, avec du X11-Forwarding, en déportant l'affichage graphique. Le protocole permet de chiffrer des informations entre un serveur et un client. On se connecte soit avec un login et un mot de passe, soit avec un échange de clés d'authentification.

1.1 Installation

Normalement, sur toutes les distributions de type « serveur » (Debian, CentOS, Red Hat ou autres distribution Unix type FreeBSD), SSH est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Automatiser totalement l’installation d’une machine virtuelle

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans le cadre de l'intégration continue (CI) ou juste par souci de simplicité, il nous est souvent demandé d'automatiser au maximum la création de machines virtuelles ou de conteneurs. De nombreux outils existent, mais comment les mettre en œuvre tous ensemble ? C'est une réponse possible que nous allons détailler ici.

CheckMyHTTPS : 30 ans trop tard

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

CheckMyHTTPS est un projet open source français censé, sur demande, indiquer à l’utilisateur si sa connexion est surveillée ou non via une attaque de type « Man-In-The-Middle » (MITM). Lorsque l’on navigue sur le Web, le petit cadenas (souvent vert) affiché par votre navigateur indique que la communication est « sécurisée ». Si ce cadenas rassure l’ensemble des néophytes, il n’est en réalité pas si complexe à usurper. Les attaques MITM appliquées au protocole TLS/SSL permettent d’espionner les communications, tout en gardant ce cadenas activé fournissant ainsi seulement un sentiment de sécurité. Néanmoins, nous avons trouvé comment un attaquant pourrait mettre à mal cette sécurité en utilisant précisément l’attaque dont il cherche à se prémunir. CheckMyHTTPS est un exemple de produit procurant une fausse illusion de sécurité parce qu’il est en retard sur les technologies modernes.

Une aide pratique et personnalisée en ligne de commandes avec Navi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Je suppose que cela vous arrive également, mais lorsque je n’utilise plus une commande pendant quelque temps, cette commande, dont je maîtrisais tous les paramètres et options, m’est redevenue complètement inconnue. Et bien sûr je n’ai rien noté, car sur le coup je ne l’ai pas jugé nécessaire vu que je maîtrisais tout ça. Si j’ai de la chance, je retrouve mon bonheur dans mon historique. Sinon, je dois relire la page de manuel, qui souvent s’avère inutile. Et je finis par retourner sur Internet pour chercher de l’aide. Dans cet article, je vous propose de découvrir Navi pour trouver de l’aide facilement sous forme de cas d’usage pratiques, et en plus d’écrire vos propres pages d’aide (cheatsheets, ou feuilles de triche).

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !

Protéger son accès IPv6 avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

OpenWRT est un système GNU/Linux, libre et ouvert, qui s’installe sur des matériels de type routeur ADSL et point d’accès WIFI. C’est un système optimisé pour utiliser au mieux les ressources des petits matériels. Nous allons approfondir notre usage d'OpenWRT, avec la gestion de l’IPv6, le filtrage DNS par AdGuard Home et l’accès VPN de type WireGuard...