Auto-héberger ses services en ligne sur Sandstorm

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Domaines


Résumé
Vous reprendrez bien un petit peu de GAFA ? Pour vos e-mails, vos documents, vos réseaux sociaux ? Google, Apple, Facebook et Amazon, pour en nommer quelques-uns, GAFA comme on les surnomme. Ces services web fermés, centralisés et propriétaires font partie de notre quotidien. Cela fait des années qu’on le sait, et que des libristes proposent des alternatives auto-hébergeables pour lutter contre cette hégémonie. Mais si vous voulez auto-héberger l’équivalent de toutes ces applications, il va falloir maintenir beaucoup de services web différents. Ce qui demande beaucoup de temps, voire de compétences techniques. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, Framasoft est déjà une très bonne alternative hébergée pour quitter le giron des GAFA. Si vous possédez juste un minimum des deux, je vous propose de découvrir dans cet article Standstorm, pour héberger et gérer vous-même votre vie en ligne.

1. Introduction

Sandstorm vous permet d’auto-héberger votre propre suite d’applications web en ligne. Chaque application est une version packagée, suivant les spécifications Sandstorm, d’une application connue, que vous pourrez activer ou désactiver dans votre Sandstorm. Vous et vos utilisateurs pourrez ensuite lancer une instance de ces applications simplement à l’aide d’un clic dans l’interface de Sandstorm : créer votre propre chat (à l’aide de Rocket.Chat), héberger et partager vos fichiers (Davros), gérer vos projets (Wekan), et rédiger des documents de manière collaborative (Etherpad). Et bien plus encore en installant des applications disponibles depuis un App Market [1]. Plusieurs dizaines d’applications sont déjà disponibles, et de nouvelles applications sont portées sur Sandstorm et ajoutées à l’App Market régulièrement.

Sandstorm présente donc de nombreux avantages :

  • gain en temps et en administration : vous installez juste Sandstorm sur...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».