Mise en place d’un serveur de tuiles OpenStreetMap avec calcul d’itinéraires et visualisation de données

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
Mois de parution
mars 2019
Domaines


Résumé
Nous sommes le 25 avril 2015, une série de séismes frappe le Népal. Le besoin de cartes à jour détaillées pour l’évacuation des personnes se fait urgemment ressentir. Les cartes d’OpenStreetMap (OSM) étant ouvertes et éditables par tous, en moins de 48h la communauté OSM quadruple le réseau routier sur la carte et rajoute 30 % des immeubles [1]. Cet apport a contribué fortement à la limitation des dégâts. Cela fut possible parce que les cartes d’OpenStreetMap sont éditables par tous et surtout… gratuites !

Il est question pour nous dans cet article de montrer comment installer et utiliser son propre serveur de tuiles OSM. Par suite, nous allons voir comment afficher les cartes à partir de la librairie JavaScript Leaftlet sur une page web ; nous allons installer et utiliser le logiciel de calcul OSRM sur les cartes ; il nous permettra de calculer les itinéraires entre deux points du réseau routier de la carte. Enfin, nous allons installer CartoDB pour visualiser des données géospatiales. Vous aurez donc tout le nécessaire pour démarrer un service basé sur les cartes libres d’OSM.

Les cartes d’OSM sont de plus en plus utilisées parce qu’elles s’appuient sur le principe open source ; ainsi, tout le monde peut télécharger ces cartes, les éditer et les customiser à sa guise. Plus intéressant encore, après la modification il est également possible de servir ces cartes à des clients (PC ou mobiles). Cette mise en place passe par l’installation d’une pile de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.