Comment débuguer la diplomatie numérique ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
Mois de parution
mars 2019
Domaines


Résumé
Le numérique fait partie de notre quotidien et il ne semblait pas logique que la sphère diplomatique y échappe. Comment cette activité politique hautement sensible a-t-elle muté ? Quels sont les enjeux actuels ? Comment la France se positionne-t-elle par rapport à ses voisins ?

La diplomatie se définit comme l’ensemble des moyens et activités qu’un État consacre à la gestion de sa politique étrangère. Sur le plan politique, c’est l’art de la représentation d’un État dans les relations internationales, dans la défense de ses intérêts à l’étranger et dans les négociations avec les autres États. En France, on l’assimile à la politique étrangère, avec une compétence matériellement partagée entre le ministre des Affaires étrangères et le Président de la République. En effet, depuis De Gaulle, le chef de l’État a une prérogative — non écrite — en la matière.

1. Diplomatie d’influence

Le point le plus important à retenir est qu’il s’agit de relations avec un autre État. Le mouvement naturel consiste donc à penser que la diplomatie numérique ne concerne que les relations entre États, sur les questions du numérique. En réalité, la diplomatie numérique s’articule en trois mouvements : la promotion des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.