Votre serveur de chat auto-hébergé avec Rocket.Chat

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Les applications de chat sont présentes depuis longtemps, et les canaux IRC encore très utilisés. Chatter est tellement populaire, que des dizaines d'applications existent. Malgré cette concurrence, Slack, une application relativement récente, a réussi à percer, et a largement conquis le monde de l'entreprise. Malheureusement, Slack est très cher, mais est surtout propriétaire : vous n'êtes pas maître de vos données. Rocket.Chat est une alternative libre et gratuite, ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de vos données et de ménager votre porte-monnaie, tout en ayant les mêmes fonctionnalités que Slack, et plus encore : visioconférence, personnalisation de l'interface, intégration avec des services tiers.

Outil utilisé : Rocket.Chat 0.69.2 - Site Web : https://rocket.chat

À la base, Rocket.Chat a vu le jour comme un projet annexe développé par Konecty, une société brésilienne : leur application de CRM avait besoin d'un module de chat. Konecty a partagé le code de cette fonctionnalité, qui très vite, a été adopté et a gagné en popularité. Transformé en projet à part entière, Rocket.Chat était né, avec la volonté de garder cet esprit communautaire dans son ADN.

Instructions d’installation

Rocket.Chat est développé en JavaScript, avec le framework Meteor, et utilise une base de données MongoDB. L’application est peu consommatrice en ressources, et peut être installée sur un Raspberry Pi. Ce n’est pas que l’application soit complexe à installer, mais il existe différents moyens simples de la déployer, bien détaillés sur la documentation officielle. Le moyen le plus simple et rapide de démarrer avec Rocket.Chat, surtout pour tester l’application sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».