Des nuages sur notre souveraineté

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé

En réaction à l’adoption du Cloud Act aux États-Unis, Mounir Mahjoubi et Bruno Le Maire ont relancé le chantier du cloud souverain. Initié fin 2009, cette arlésienne de l’État, censée être une démonstration de notre souveraineté numérique, s’avère peu réaliste en l’état actuel.


1. Une histoire de souveraineté

Le Cloud est une terminologie anglophone, utilisée pour désigner l’externalisation des services informatiques. Au lieu d’avoir physiquement l’ensemble des infrastructures chez soi, on a recours à un prestataire qui met à disposition des serveurs et des ressources. En français, on parle d’informatique en nuage ou d’informatique dématérialisée. C’est tout simplement une machine à distance, gérée par un prestataire, qui peut proposer des services supplémentaires. Pour le client qui a recours à un service de cloud, cela permet de réaliser des économies et de s’exonérer de la maintenance. L’inconvénient majeur est que le client n’a évidemment pas le contrôle des machines, puisqu’il délègue ce contrôle à un tiers. À charge pour le premier de se renseigner de façon très précise sur le prestataire, mais il n’a aucune garantie. À titre d’exemple, Office 365, Google Analytics ou encore Dropbox sont des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.