Des nuages sur notre souveraineté

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé

En réaction à l’adoption du Cloud Act aux États-Unis, Mounir Mahjoubi et Bruno Le Maire ont relancé le chantier du cloud souverain. Initié fin 2009, cette arlésienne de l’État, censée être une démonstration de notre souveraineté numérique, s’avère peu réaliste en l’état actuel.


1. Une histoire de souveraineté

Le Cloud est une terminologie anglophone, utilisée pour désigner l’externalisation des services informatiques. Au lieu d’avoir physiquement l’ensemble des infrastructures chez soi, on a recours à un prestataire qui met à disposition des serveurs et des ressources. En français, on parle d’informatique en nuage ou d’informatique dématérialisée. C’est tout simplement une machine à distance, gérée par un prestataire, qui peut proposer des services supplémentaires. Pour le client qui a recours à un service de cloud, cela permet de réaliser des économies et de s’exonérer de la maintenance. L’inconvénient majeur est que le client n’a évidemment pas le contrôle des machines, puisqu’il délègue ce contrôle à un tiers. À charge pour le premier de se renseigner de façon très précise sur le prestataire, mais il n’a aucune garantie. À titre d’exemple, Office 365, Google Analytics ou encore Dropbox sont des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Quelques gestes éco-responsables à adopter sur son lieu de travail et chez soi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Alors que l’on évoque souvent les bonnes habitudes à mettre en place chez soi pour préserver l’environnement, réduire son impact environnemental est aussi possible sur son lieu de travail où l’on pourra chercher à développer des habitudes plus éco-responsables. On pourra ainsi se pencher sur la question de ses dépenses en énergies, sur son choix et son utilisation des équipements informatiques. Les pistes sont nombreuses pour mettre en place des comportements qui permettront de réduire votre empreinte numérique. Les bonnes pratiques décrites dans cet article pourront tout aussi bien été appliquées sur votre lieu de travail que chez vous.

Carbonalyser, un outil pour mesurer l’impact écologique de nos activités numériques

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Difficile de se faire une idée de l’empreinte écologique que peuvent représenter nos activités informatiques, à commencer par notre consommation numérique en ligne. C’est pourquoi le Think Thank TheShiftProject a créé l’extension pour navigateur Carbonalyser [1] qui va permettre non seulement de visualiser notre consommation électrique, mais aussi nos émissions de gaz à effet de serre suite à notre navigation sur la Toile. Ce projet se décline également en application mobile pour nous permettre de suivre l’impact de nos activités sur notre smartphone.