Les articles de Linux Pratique N°111

2018 touche à sa fin, l’occasion de profiter de ces quelques lignes pour retracer ensemble quelques-uns des faits marquants de cette année.
IBM s’offre Red Hat / Raspberry Pi : la famille s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau modèle / S’informer de toute fuite de données sur ses comptes web
5 janvier 2019 : Atelier – Des réseaux sociaux libres / 10 janvier : Les jeudis du Libre à la CCI / 23 janvier : Atelier connecté – Contrôlez votre maison à distance / 2-3 février 2019 : FOSDEM / 7 février : Atel’libre PAO / 23 février : Install Party GNU/Linux
Lorsque vous désirez écrire des documents scientifiques intégrant de longues équations, les traitements de texte classiques comme LibreOffice ou Word trouvent très vite leurs limites. Il en est de même pour la gestion de la bibliographie, d’un glossaire et de la mise en page. La principale alternative est LaTeX. Cependant, de nombreux utilisateurs rechignent à apprendre un langage pour composer du texte. LyX est alors la solution, voyons comment le mettre en œuvre.
Page Memo : annotez les pages web que vous consultez / MinimaList : une todo-list intégrée à votre navigateur web / Tomato Clock : contrôlez vos sessions de travail
La démarche décrite dans cet article a été réfléchie en vue d'effectuer une découpe à l'aide d'une machine à découper. Afin de dessiner une structure en nid d'abeilles, nous partons d'un hexagone que nous allons ensuite dupliquer. Nous allons ensuite extraire l'intérieur des hexagones pour n'en garder que le contour.
Vous souhaitez tracer rapidement la courbe représentative d’une fonction, mais ne savez pas vraiment quel logiciel utiliser ? Que ce soit pour observer l’allure d’une fonction ou pour dessiner une onde parfaitement sinusoïdale dans un dessin vectoriel, il est parfois difficile de trouver la solution qui nous conviendra le mieux. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un florilège de solutions à votre disposition sous GNU/Linux. Le but de cet article est de présenter des solutions, leurs points forts et points faibles, leurs spécificités, les formats d’exports possibles, etc.
Il est souvent chose ardue de maintenir son environnement de développement. Lors d’un travail d’équipe, on doit aussi s’assurer que tous les développeurs ont le même environnement. Aujourd’hui, les conteneurs offrent une solution élégante à ces problèmes récurrents. Nous allons voir dans cet article comment mettre en œuvre un environnement de développement LAMP (Linux+Apache+MySQL+PHP) à l’aide de Docker Compose.
Alors que la puissance des PC dépasse largement les besoins d’une utilisation de type bureautique ou navigation, le modèle dominant reste toujours « un utilisateur - un ordinateur ». Mais à l’heure des open space, contraints par un espace limité, il est intéressant de découvrir le multiposte qui offre l'avantage du partage d’un ordinateur par plusieurs utilisateurs. Finis les câbles en surnombre, la maintenance de plusieurs postes et entrons dans l’ère de l’ordinateur commun !
Les applications de chat sont présentes depuis longtemps, et les canaux IRC encore très utilisés. Chatter est tellement populaire, que des dizaines d'applications existent. Malgré cette concurrence, Slack, une application relativement récente, a réussi à percer, et a largement conquis le monde de l'entreprise. Malheureusement, Slack est très cher, mais est surtout propriétaire : vous n'êtes pas maître de vos données. Rocket.Chat est une alternative libre et gratuite, ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de vos données et de ménager votre porte-monnaie, tout en ayant les mêmes fonctionnalités que Slack, et plus encore : visioconférence, personnalisation de l'interface, intégration avec des services tiers.
En réaction à l’adoption du Cloud Act aux États-Unis, Mounir Mahjoubi et Bruno Le Maire ont relancé le chantier du cloud souverain. Initié fin 2009, cette arlésienne de l’État, censée être une démonstration de notre souveraineté numérique, s’avère peu réaliste en l’état actuel.
J’ai lancé mon auto-entreprise dans le domaine du service informatique il y a maintenant six ans. Ce n’est pas mon activité principale puisque je suis salarié dans le médico-social. C’est un job d’appoint en quelque sorte. Jusque-là, la majorité de mon travail a été de réaliser des affiches de concerts, des logos ou des flyers pour des associations. Je vous propose ici une petite synthèse de quelques logiciels libres à mettre en œuvre pour parvenir à vos objectifs professionnels avec efficacité, et à moindre coût, à travers quelques exemples concrets de mes réalisations.
Que ce soit pour utiliser son système au quotidien ou se dépêtrer d’une situation difficile, nous n’avons pas toujours en mémoire la ou les commandes utiles dont nous avons besoin.
Si entamer une détox digitale en recourant moins à votre smartphone fait partie de vos bonnes résolutions pour l’année 2019, SPACE pourra peut-être vous être utile.
Si les ordinateurs sous Chrome OS exécutent des extensions et des applications Chrome écrites avec les technologies web (HTML, CSS et JavaScript), ils sont également capables de faire tourner des applications prévues pour Android. Comment utiliser cette fonctionnalité ? Quels sont les avantages et les inconvénients afférents à cette technologie ?  
Dans le magazine précédent, nous avions vu comment réaliser un assistant virtuel ayant la parole [1]. Cependant, l'inverse ne nous était pas possible. Nous ne pouvions lui donner des consignes par la parole. Nous allons pallier à cela dans cet article dans lequel nous allons mettre en place une commande vocale pour votre ordinateur ou nano-ordinateur tel que votre framboise préférée.