Produire des documents avec Pandoc

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Domaines


Résumé
Les langages de balisage léger tels que Markdown permettent de rédiger vos documents sans avoir à se soucier du format de fichier souhaité et sans devoir utiliser un logiciel dédié. Mais une fois le document terminé, comment diffuser votre travail à vos lecteurs ? C’est là justement qu’intervient Pandoc !

Pandoc [1] est le couteau suisse ultime de la conversion de documents. Avec lui, tout est possible. C’est avant tout un fantastique outil pour transformer un format de fichier en un autre format. Il supporte plus de quarante formats différents et dans des domaines très divers tels que les langages de balisage léger (Mardown [2], Asciidoc, etc.), les traitements de texte (odt, docx, etc.), les outils de présentation (pptx, revealjs, etc.) ou encore les formats de livres électroniques (différentes versions d’epub). Écrit originellement pour la production de documents à partir de Markdown, il est l’élément central d’une suite de logiciels pouvant se substituer à LaTeX. Pandoc étend les possibilités de Markdown en l’enrichissant syntaxiquement afin de permettre la réalisation de documents complexes.

Vous allez être étonné des possibilités de cet outil discret. Ces possibilités sont telles qu’il est impossible d’être exhaustif dans un article. Nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérez vos contacts personnels avec Monica

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Vous avez une vie sociale bien remplie et il vous est impossible de retenir les anniversaires de vos amis ? Vous vivez en ermite et n’êtes même pas capable de vous souvenir du prénom de votre voisin de palier ? Alors Monica est fait pour vous et va vous aider à gérer vos contacts personnels.

Comment bien utiliser les cartes cognitives

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Quand on se lance dans un nouveau projet, que ce soit pour le travail, pour une association sportive, ou même pour préparer un voyage, on ne sait jamais trop par quoi commencer, par quel bout prendre la chose. Pourtant, une des premières et des plus évidentes tâches à réaliser, pourrait être de mettre tout cela en ordre, en clarifiant les concepts, les moyens et les objectifs. Il existe pour cela un outil spécifique que l’on appelle « carte cognitive » [1], qui peut se décliner en deux solutions d’aide à la mise en forme d’idées : les cartes heuristiques (ou cartes mentales), qu’il ne faut pas confondre avec les schémas conceptuels (ou cartes conceptuelles). Petit tour d’horizon des solutions logicielles d’aide à l’organisation de la pensée sous GNU/Linux.

Gérez vos projets avec Kanboard

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Besoin de planifier un projet ? De recenser et d’affecter les tâches ? De hiérarchiser les différentes étapes ? De construire un tableau de bord pour évaluer le travail réalisé ? Le logiciel libre Kanboard, basé sur la méthode Kanban, est probablement la solution...

CryptPad : une suite d’outils collaboratifs en ligne chiffrés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

CryptPad se présente comme une suite collaborative chiffrée que vous pourrez tout aussi bien installer localement (la marche à suivre est indiquée ici : https://github.com/xwiki-labs/cryptpad/wiki/Installation-guide) qu’utiliser directement en ligne depuis l’instance https://cryptpad.fr/ (maintenue par la société française XWiki qui a créé le projet).