Pilotez vos serveurs sans peine avec Cockpit

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Domaines


Résumé
L’administration d’un serveur Linux s’avère dantesque, avec toutes ses possibilités de configuration, ses commandes et chemins de fichiers à connaître. Que vous débutiez sous Linux, ou que vous administriez depuis des années un serveur de manière épisodique. Dans cet article, je vous propose de découvrir Cockpit pour vous faciliter la vie.

1. Introduction

Cockpit [1] vous permet via une application web de gérer vos serveurs. Connectez-vous et vous pouvez visualiser la charge de votre système, ou lire ses journaux de log. Puis en quelques clics, vous administrez ses ressources : utilisateurs, configuration réseau, etc. Et vous avez même accès à un terminal dans votre navigateur qui vous permet de taper des lignes de commandes comme si vous étiez directement connecté à une console de votre serveur.

C’est une alternative à des applications plus connues comme Webmin et ISPConfig. L’avantage par rapport à ses concurrents est que Cockpit est libre, gratuit, possède une interface plus moderne, extensible et peu gourmande en ressources. Surtout, Cockpit est activement développé et amélioré. Il l’est principalement par des ingénieurs Red Hat, et est disponible dans les dépôts sous Fedora, Red Hat et leurs dérivées. Il est aussi disponible sur d’autres distributions comme Debian et Ubuntu.

Cockpit est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Déployez un intranet Linux dans votre PME avec Ansible & Red Hat Enterprise Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Bienvenue dans ce numéro spécial dédié à la mise en place d’un intranet à l’aide de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ! Comme vous allez vite le voir, l’utilisation de la distribution au chapeau rouge ne change que peu de choses et tout ce que nous allons aborder dans ce dossier (ou presque) pourra être utilisé ou reproduit sur des distributions similaires, telles que CentOS ou encore simplement Fedora.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.

Mise en place de l’intranet

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le précédent chapitre a présenté, de manière sommaire et limitée aux besoins de ce dossier, les fonctionnalités d’Ansible. Nous allons donc maintenant revenir au cas d’étude en tant que tel et continuer la configuration de notre serveur RHEL, en utilisant désormais un playbook Ansible.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.