Programmer pour Android

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
Mois de parution
septembre 2018
Domaines


Résumé
Ça vous dit de programmer pour Android ? Non, vous ne rêvez pas, c’est possible à partir de Processing ! À titre d’initiation et pour rester cohérent avec le projet développé dans le dossier de notre hors-série spécial programmation (Linux Pratique Hors-série n°42), je vous propose de piloter la raquette du jeu que nous avons développé avec votre téléphone et en mode sans fil !

1. Préparation de l’environnement

1.1 Activation du mode Android

Cet environnement de programmation propose différents modes, le principe est de permettre l’utilisation des bibliothèques Processing, soit avec un autre langage que Java, soit pour une autre cible que le PC. Par exemple, si vous connaissez bien le Python et que vous voulez utiliser les bibliothèques de Processing, c’est possible !

Mais ce n’est pas le sujet de l’article qui est de programmer des applications pour Android à partir de Processing. Pour ce faire, il faut installer le mode nécessaire. Allez dans cette liste déroulante et cliquez sur Ajouter un mode... :

image1

Lorsque le mode Android est installé (ce n’est pas fini ;-), sélectionnez ce mode dans la même liste déroulante. Processing vous propose alors de télécharger le SDK (un SDK pour Software Development Kit contient tous les outils et bibliothèques nécessaires pour le développement d’applications sur un sujet particulier) :

image2

Sauf si vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.