Rédiger avec Markdown

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
108
Mois de parution
juillet 2018
Domaines


Résumé
Lorsqu'on veut rédiger un document, le premier réflexe est souvent d'utiliser un traitement de texte. Pourtant, par l'exposition d'une pléthore de fonctionnalités de présentation et de mise en page, ces outils sont contre-productifs en détournant l'utilisateur de son travail de rédaction. LATEX est une autre solution permettant de se focaliser sur l'écriture et de concevoir des documents complexes, mais son utilisation est plus compliquée. Enfin, il existe une alternative simple et efficace pour les auteurs. Il s'agit de Markdown.

Markdown est un langage de balisage léger permettant la rédaction d'un document et son formatage à l'aide d'un simple éditeur de texte. Par rapport aux solutions classiques, Markdown présente de nombreux avantages et s'impose peu à peu comme un véritable standard. Quelques minutes suffisent pour comprendre et utiliser Mardown. Dans cet article, vous allez partir à la découverte de Markdown, apprendre sa syntaxe et évaluer quelques logiciels intéressants pour son utilisation.

1. Présentation de Markdown

Markdown est le résultat du travail de John Gruber [1] qui a défini un langage de balisage léger destiné à générer du texte formaté en HTML. La première implémentation a été réalisée à l'aide du langage Perl pour convertir le texte formaté en HTML. Il est intéressant de savoir que Markdown n'est pas le premier outil de ce type. On peut ainsi citer POD (Plain Old Documentation) [2] pour Perl, make-doc-pro [3] pour Rebol ou encore Asciidoc [4]. Par contre, ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.