Réaliser des rendus photoréalistes d’avatars humains avec MakeHuman et Blender

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
108
Mois de parution
juillet 2018


Résumé

Réaliser des avatars humains en modélisation 3D est une chose assez complexe dès lors que l’on veut qu’ils soient un minimum réalistes. Je vous propose ici un outil très performant pour générer vos personnages virtuels : MakeHuman. Associé à Blender, vous obtiendrez des scènes photoréalistes avec des personnages détaillés. Voyons comment mettre en œuvre conjointement ces deux logiciels.


Outils utilisés : MakeHuman 1.1.1, Blender 2.79

Sites des projets : http://www.makehuman.org, https://www.blender.org/

On ne présente plus Blender, le couteau suisse de la 3D libre, un numéro spécial de Linux Pratique lui a d’ailleurs été consacré. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même ses avatars 3D « from scratch », cela demande des compétences importantes en modélisation et dans l’utilisation de Blender, notamment en ce qui concerne les textures de peau ou des vêtements. On trouvera des cours en ligne dédiés à ce genre de modélisation [1].

Si vous n’avez pas les compétences requises sous Blender pour réaliser ce type de modèles, MakeHuman [2] est fait pour vous (et pour moi aussi ;-) ). C’est un logiciel libre de modélisation 3D de corps humains/personnages humanoïdes. Les modèles générés sont destinés à être importés dans des logiciels de modélisations 3D plus généraux comme Blender ou 3D Studio Max ou encore...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite