Gérez efficacement vos tâches avec Taskwarrior : guide d’utilisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
108
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines


Résumé
Il existe de nombreuses interfaces graphiques pour gérer nos todo-lists (listes de choses à faire), pourquoi voudrions-nous organiser notre suivi de tâches avec un outil en ligne de commandes ? Parce que Taskwarrior est un logiciel libre (licence MIT ) particulièrement efficace et adaptable à tous les besoins ; il interagit avec vos applications préférées et de nombreux services en ligne ; il est accompagné d’une galaxie d’outils complémentaires proposant time tracking, synchronisation, etc. Que ce soit pour votre travail ou votre organisation personnelle, que vous soyez adepte de Pomodoro, Kanban ou GTD pour votre organisation ou si pour l’instant votre bureau croule sous les post-its, Taskwarrior se plie à tous les caprices, s’adapte à tous les goûts !

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

AWX, une WebUI pour vos jobs Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Ansible c’est cool [1], ça vous apporte rapidité de déploiement, une grande souplesse grâce à ses modèles et bien d’autres avantages. Seulement, vous ne pouvez pas le laisser entre toutes les mains, l'oubli d’une option lors d'un déploiement et c’est tout votre infra qui risque d'être impactée.Le moment tant redouté est-il arrivé ? Êtes-vous devenu le Single Point of Failure de toute l'infrastructure ? Allez-vous devoir vous charger de tous les déploiements, et ce, jusqu’à ce que mort s’ensuive ? Non, non, non et non ! Vous n'allez pas vous laisser faire ! Et quoi de mieux pour mettre le pied à l'étrier de tout le monde qu'une simple WebUI ?

Du Dev au Sysadmin : Apprenez à concevoir et distribuer vos applications sur plusieurs plateformes avec CMake

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Vous avez souvent réalisé des applications que vous aimeriez tester et partager avec vos collègues, mais vous êtes toujours coincés au niveau de l’organisation des fichiers sources et du déploiement ? Vous tombez pile sur l'article qu’il faut pour résoudre ces problèmes.

Isolation de conteneurs : You Are NOT Safe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

« We won’t be able to pretend that we can protect ourselves anymore. It’s a huge danger, a gigantic risk, but it’s worth it, if only we can learn to take care of each other, then this awesome destructive new connection won’t isolate us. It won’t leave us in the end so totally alone. »Cet extrait du manifeste « You are NOT safe » de Ryan Ray dans la série Halt and Catch Fire n'a jamais été autant d'actualité !

Du Dev au Sysadmin : Automatisez les tests et évitez les régressions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

L’intégration continue : faire en sorte que les tests soient lancés automatiquement à chaque fois qu’on pousse un commit sur un système de contrôle de versions et donc, réduire la charge mentale et éviter les bourdes qui cassent le master. Partager simplement entre tous les membres de l’équipe le statut des tests et garder un historique. Voilà tout ce à quoi peut servir l’intégration continue. Cet article sera l’occasion de voir en détail comment configurer deux outils d’intégration continue. Histoire que vous ne s-CI-ez plus la branche sur laquelle votre équipe est assise.

Par le même auteur

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Augmentez les possibilités de LibreOffice grâce aux extensions

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Il n’est pas forcément aisé de faire un top des extensions LibreOffice tant la diversité de celles-ci et la diversité des usages sont grandes. Il nous semble toutefois important de mettre en avant certaines d’entre elles pour vous rappeler (ou vous apprendre) que les extensions de la suite bureautique peuvent largement contribuer à améliorer son efficacité, augmenter ses capacités ou apporter le petit plus qui simplifie la vie.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Enregistrer le son avec Audio Recorder

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Pour enregistrer le son qui sort de vos enceintes, celui d’une application, d’une radio en streaming ou depuis un microphone, il existe un grand nombre d’applications. SoundRecorder du bureau GNOME est beaucoup trop basique, Audacity une usine à gaz pour une si simple action, Kwave à réserver aux aficionados de KDE. Audio Recorder est une application simple à prendre en main, mais pleine de bonnes surprises.

Panorama d’outils pour la manipulation de fichiers PDF

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Les fichiers PDF ne sont pas vraiment conçus pour être édités, mais il arrive très régulièrement que nous ayons besoin d’isoler une page, de recadrer, d’annoter ou de concaténer, etc. De nombreux logiciels libres sont à disposition pour ces opérations − et bien d’autres encore −, mais encore faut-il en connaître l’existence. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une présentation de différentes interfaces graphiques et diverses solutions en ligne de commandes disponibles sous GNU/Linux. Plus aucun fichier PDF ne vous résistera.

Comment obtenir de l’aide ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
RTFM, Read The Fucking Manual, conseil peu loquace qui pourrait se traduire « Pourriez-vous avoir l’amabilité de chercher préalablement par vous-même et éviter ainsi d’importuner vos camarades pour obtenir une réponse qui nous semble être déjà renseignée dans les pages du manuel ». Qui fréquente forums ou salons de discussion aura très certainement reçu, au moins une fois, cette laconique injonction (ou un dérivé du genre « Google est ton ami ») en réponse à une question. Comme vous estimez à juste titre qu’il n’est pas correct d’attendre une réponse d’autrui sans faire vous-même un effort, vous tentez alors de lire ledit manuel. Mais sa prise en main, comme sa compréhension, n’est ni aisée ni intuitive. Cet article propose de vous guider dans l’usage de man et présente quelques solutions complémentaires pour vous aider à l’utilisation de commandes dans votre terminal, mais pas uniquement.