À la découverte de BASIC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
108
Mois de parution
juillet 2018
Domaines


Résumé
De nombreux programmeurs ont débuté dans la micro informatique en tapant leurs premières lignes de code sur des ordinateurs programmables en BASIC. Pourtant, la jeune génération des programmeurs a presque oublié son existence. Avec un peu d'archéologie numérique, un brin d'histoire et de nostalgie, partons à la découverte de ce dinosaure.

Programmer en BASIC sous Linux n'est pas une idée si saugrenue que cela. En effet, il existe de nombreuses implémentations du langage pour notre système préféré et certaines permettent de réaliser des applications complexes telles que des applications graphiques.

Dans cet article, vous allez découvrir les bases de la programmation en BASIC et réaliser un petit logiciel pour Linux. Celui-ci sera un classique jeu du pendu fonctionnant dans une fenêtre du terminal.

1. Un peu d'histoire

Le langage BASIC (Beginner’s All-Purpose Symbolic Instruction Code) est né voici 54 ans (1964) au sein du Dartmoth College. Ses créateurs étaient John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz. Conçu à l'origine pour l'enseignement de la programmation, il était un langage de programmation simplifié, beaucoup plus aisé à utiliser que ses contemporains : Cobol, Fortran, Algol ou encore Lisp.

BASIC a été adapté à pratiquement tous les ordinateurs existants, quelle que soit leur puissance....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.