Retranscrivez vos fichiers audios avec Parlatype

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
107
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
La retranscription d’un fichier audio en texte, que ce soit une interview, un cours, une conférence ou n’importe quel autre enregistrement peut être une véritable plaie lorsque vous la faites avec un lecteur audio standard.Parlatype est un lecteur audio dédié à la transcription vocale manuelle. Son interface minimaliste est entièrement pensée pour simplifier les retranscriptions depuis votre application de texte favorite : retour arrière de quelques secondes en sortie de pause, raccourcis clavier, horodatage, affichage du fichier audio sous forme graphique… Tous les contenus audios et vidéos supportés par le framework GStreamer sont pris en charge par Parlatype (hors streaming).Les utilisateurs de LibreOffice pourront profiter d’un ensemble d'aides (macros) complémentaires afin d’ajouter des raccourcis clavier Parlatype dans la suite bureautique.

Outil utilisé : Parlatype 1.5.4

Site du projet : http://gkarsay.github.io/parlatype/

Étape 1 : Installer Parlatype

Plusieurs distributions intègrent directement Parlatype dans leur gestionnaire de paquets.

Pour les distributions supportant l'installation des paquetages provenant d'AUR (Archlinux, Manjaro,…), une simple commande yaourt vous simplifiera la tâche :

# pacman -S yaourt base-devel

$ yaourt parlatype

Si vous ne trouvez pas Parlatype dans votre gestionnaire de paquets, vous pouvez suivre les instructions détaillées sur le site officiel pour installer le logiciel depuis les sources : https://github.com/gkarsay/parlatype.

Pour les utilisateurs de Debian (et distributions dérivées) ainsi que pour ceux qui installeront l’application à partir du Flatpack (https://flathub.org/apps/#Parlatype), notez que ces solutions sont malencontreusement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.