Suivez l’audience de votre site avec Piwik/Matomo

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé
Pendant longtemps, les concepteurs et gestionnaires d’applications web n’ont pas eu d’autres alternatives que de recourir à Google Analytics. Mais ce temps est révolu, grâce à Piwik, devenu récemment Matomo. Cet outil d’analyse de métriques est le parfait exemple que le logiciel libre et respectueux de la vie privée peut faire mieux qu’un géant. Voici un tutoriel d’installation et de prise en main.

Site du projet : https://matomo.org/

Avec la réforme européenne du droit de la protection des données, j’ai nommé la désormais célèbre RGPD, vous avez peut-être envie de changer vos habitudes en matière de suivi de vos utilisateurs ou tout simplement envie d’avoir une alternative crédible à Google Analytics. Cela tombe très bien, car je vais vous parler d’un outil qui m’a largement simplifié la vie en matière de suivi d’audience sur mes sites : Piwik.

Né en 2007, le projet Piwik, récemment rebaptisé Matomo, est une alternative libre au célèbre outil de suivi d’audience de Google. Au-delà de ses caractéristiques éthiques évidentes que nous ne développerons pas plus en avant – vous lisez Linux Pratique, vous êtes déjà acquis à la cause du logiciel libre et de l’open source — pour avoir testé Google Analytics et Piwik, j’ai trouvé le second beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace et beaucoup plus clair. Bien que le nom ait changé...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».