Créez vos partitions musicales avec MuseScore

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé
La gravure musicale, c’est le terme historique pour parler de la mise en forme d’une partition musicale. En effet, à l’époque où l’ordinateur et les outils puissants d’aujourd’hui n’existaient pas, la reproduction de partitions écrites à la main devait passer par un graveur qui fabriquait des matrices servant à la reproduction des partitions (aujourd’hui encore, certains graveurs continuent de travailler à la main pour du travail très haut de gamme). Le terme est resté et l’on parle de nos jours de logiciel de gravure musicale ou encore de notation. MuseScore est un logiciel libre de grande qualité permettant d’écrire ses partitions, tablatures et paroles et d’exporter le résultat en MIDI, audio et PDF. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à paramétrer l’éditeur, utiliser les outils de gravure puis exporter le fichier en MIDI, audio et fichier PDF.

Outil utilisé : MuseScore 2.0.2

Étape 1 : Découvrir et installer MuseScore

MuseScore est un logiciel développé par une équipe franco-allemande leadée par Werner Schweer.

MuseScore joue dans la cour des grands : largement dominé par Finale, le petit marché des logiciels de gravure se partage entre Sibelius, Harmony Assistant et quelques autres. MuseScore est le seul à être open source et disponible sur les plateformes GNU/Linux. Une grande communauté d’utilisateurs permet au logiciel de vivre et de se développer.

Aujourd’hui, MuseScore se développe aussi sur le net via un portail de partage de partitions qui permet aux utilisateurs d’uploader et de télécharger des partitions entre musiciens ainsi qu’une version mobile qui permet de retrouver ses partitions favorites sur son smartphone.

Pour installer MuseScore, c’est très simple : le logiciel est disponible dans la logithèque des principales distributions grand public. Il est également possible de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Préparer un système GNU/Linux temps réel pour vos applications audio

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Pendant longtemps, je me suis amusé à compiler des noyaux Linux afin de paramétrer mes ordinateurs avec les options correspondantes au matériel les composant. Par la suite, j’ai découvert la possibilité d’optimiser encore plus le cœur de mes systèmes GNU/Linux avec les fonctionnalités dites « temps réel », notamment pour faire tourner des logiciels audio avec le serveur de son Jack.

Mozilla Common Voice : rendre la reconnaissance vocale ouverte et collaborative

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Mozilla a récemment lancé un projet pour collecter et valider des échantillons de voix permettant d'améliorer les systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale (STT - Speech To Text - et TTS - Text To Speech). En effet, pour que la reconnaissance soit la plus fiable et la synthèse la plus réaliste possible, il faut nécessairement disposer d'un grand nombre d'échantillons vocaux. Or, la plupart des données employées par les grandes entreprises ne sont pas libres. Mozilla propose donc via son projet Common Voice de participer à l'élaboration d'une base de données libre, créée de manière communautaire.

Prise en main de Kdenlive par l’exemple : tracking de l’effet « masque automatique »

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo multipiste libre particulièrement intuitif, mais très complet. Dans cet article, nous vous présenterons les bases du logiciel via l’application de l’effet « masque automatique ». Celui-ci permet de pixeliser une section d’une vidéo, avec suivi automatique, généralement dans le but de flouter un visage. Nous finirons par quelques outils permettant du tracking vidéo 2D.

Poddr - Vos podcasts favoris à portée de clic

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

Poddr est un player de podcasts libre et multiplateforme qui vous permettra de profiter de vos flux audios depuis votre ordinateur de bureau. Pour proposer un large choix de podcasts à ses utilisateurs, le développeur du projet a choisi d’utiliser l’API d’iTunes.