Newsbeuter : lisez vos flux RSS/Atom dans votre terminal

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
105
Mois de parution
janvier 2018
Domaines


Résumé
Non, les flux RSS/Atom ne sont pas morts, bien que cette mort ait été annoncée il y a quelques années lorsque différents services comme Google Reader et FriendFeed ont fermé. Ils sont encore bel et bien utilisés, différents lecteurs/agrégateurs web libres ont depuis été développés, pour certains publiés dans ces colonnes, et Liferea a été jusqu’ici mon application de bureau de choix pour récupérer et lire mes flux. Mais, en bon adepte de la ligne de commandes, je cherchais une alternative non graphique pour cette activité quotidienne.

1. Introduction

Newsbeuter [1] (le cueilleur de nouvelles en allemanglais approximatif) est un lecteur de flux Atom/RSS en mode console. Si vous connaissez Mutt, le client e-mail, vous retrouverez cette interface à la ncurse et cette navigation qui en ont fait son succès. Si vous ne connaissez pas Mutt, vous découvrirez un lecteur/agrégateur de flux en ligne de commandes à l’interface simple et intuitive, pour pouvoir récupérer et consulter vos flux rapidement. Newsbeuter possède les fonctionnalités de base d’un logiciel de ce type, ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes : import/export au format OPML, configuration de raccourcis clavier et de l’interface, système de label des flux, lecture de podcasts, intégration avec des outils tiers, etc.

2. Installation

Nous utiliserons la version 2.9 dans cet article, dernière version stable sortie. Le paquet de ce logiciel est disponible dans les dépôts de la plupart des distributions. Sous Debian 9, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.