Sécurisez votre vie numérique : une clé USB pour chiffrer et signer vos données

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
|
Mois de parution
novembre 2017
|
Domaines


Résumé
Notre vie numérique passe désormais par de nombreux services externes, souvent en ligne. Et même si vous faites partie des utilisateurs qui ont franchi le cap d’auto-héberger leurs données pour protéger leur vie privée, vous n’êtes pas à l’abri de pirates informatiques, ou d’une perte de données aussi simplement qu’en perdant ou se faisant voler son ordinateur portable. J’espère que vous avez au moins déjà chiffré vos données. Ou encore activé l’authentification deux facteurs aux services en ligne que vous utilisez, qui nécessite de finaliser une authentification en donnant un code reçu par SMS. Une étape supplémentaire pour protéger vos données et renforcer l’authentification deux facteurs est d’utiliser un appareil physique pour finaliser l’authentification. Vous utilisez peut-être déjà un badge magnétique dans votre entreprise pour authentifier vos accès. Pour un particulier désireux de protéger ses données numériques, la solution la plus connue est la clé USB Yubikey de Yubico. Malheureusement, Yubikey a décidé l’année passée de fermer le code de ses clés, ce qui est plutôt inquiétant, surtout venant d’une entreprise américaine. Dans cet article, je vais vous présenter Nitrokey, une société qui offre une alternative libre à Yubico.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Quels outils libres pour assister les personnes en situation de handicap dans leur utilisation de l’informatique ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
|
Mois de parution
juin 2019
|
Domaines
Résumé
On parle beaucoup de fracture numérique dans la société d’une manière générale, mais on entend peu s’exprimer les personnes les plus concernées par les difficultés à utiliser un ordinateur, à savoir les personnes en situation de handicap. Pour une vraie société inclusive, tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’accès et l’usage de l’informatique au plus grand nombre, et cela n’est pas qu’une question d’infrastructure et de zones blanches.

Mesurez votre temps de travail avec Hamster Time Tracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
45
|
Mois de parution
juin 2019
|
Domaines
Résumé
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous passez votre temps au travail ? Le nombre d’heures que vous passez sur les réseaux sociaux, à lire vos mails… Si vous vous demandez où va votre temps, Hamster Time Tracker est un excellent outil pour vous aider à garder un œil sur les activités qui occupent vos journées.

Par le même auteur

Gérez, protégez et partagez vos mots de passe avec KeePassXC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous stockons de nombreuses informations, pour beaucoup sensibles, et dans des formats différents. Cela fait autant de mots de passe à créer, à retenir et à utiliser. À utiliser pour souvent quotidiennement, il faut donc que leur utilisation soit la plus transparente possible et s’adapte aux différents services clients : données sur une partition chiffrée, site internet, client d’une application bancaire, application en ligne de commandes. Vous utilisez peut-être déjà une extension web pour les sites web : c’est bien, mais cela ne gère pas tous vos besoins en mots de passe, mots de passe qui sont peut-être gérés par une société tierce sur leurs serveurs lorsque vous les rentrez dans l’extension. Dans cet article, nous allons découvrir KeePassXC, un gestionnaire de mots de passe libre qui vous permettra de répondre à tous types de besoins et de ne pas partager vos mots de passe avec une société tierce.

Auto-héberger ses services en ligne sur Sandstorm

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Vous reprendrez bien un petit peu de GAFA ? Pour vos e-mails, vos documents, vos réseaux sociaux ? Google, Apple, Facebook et Amazon, pour en nommer quelques-uns, GAFA comme on les surnomme. Ces services web fermés, centralisés et propriétaires font partie de notre quotidien. Cela fait des années qu’on le sait, et que des libristes proposent des alternatives auto-hébergeables pour lutter contre cette hégémonie. Mais si vous voulez auto-héberger l’équivalent de toutes ces applications, il va falloir maintenir beaucoup de services web différents. Ce qui demande beaucoup de temps, voire de compétences techniques. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, Framasoft est déjà une très bonne alternative hébergée pour quitter le giron des GAFA. Si vous possédez juste un minimum des deux, je vous propose de découvrir dans cet article Standstorm, pour héberger et gérer vous-même votre vie en ligne.

Créer sa clé USB multiboot avec Easy2Boot

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
|
Mois de parution
mars 2019
|
Domaines
Résumé
On a toujours besoin d’un petit Linux sur soi : pour dépanner sa machine, celle de vos amis quand ils vous invitent chez eux (vous savez, au moment de l’apéro, quand vous entendez le fatidique « au fait, toi qui est dans l’informatique… »). Ou encore pour vous permettre de démarrer depuis un système sûr, plutôt que depuis un Windows vérolé sur un poste partagé en libre-service. Il existe des distributions spécialement conçues à cet effet, à installer sur une clé USB. On peut aussi récupérer le fichier ISO de n’importe quelle distribution, et en faire une clé USB bootable à l’aide de l’utilitaire dd, ou de l’application graphique UNetbootin.

Créez votre propre fil d’actualité avec Tiny Tiny RSS

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé
Parce que l’on consulte beaucoup de sites, et que l’on est à la recherche d’un moyen d’agréger ces différents contenus. Parce que ce sont parfois des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook qui sont notre seule source d’actualité, et que l’on veut créer son propre fil d’actualité. Et pour encore tout un tas d’autres raisons, on peut être à la recherche d’un moyen de centraliser toutes ces sources d’informations. Pour cela, je vous propose d’utiliser l’agrégateur de flux RSS nommé Tiny Tiny RSS. Car non, les flux RSS ne sont pas morts, ils sont encore utilisés par de nombreux sites pour partager leur contenu. Et nous verrons même dans cet article comme exposer sous forme de flux RSS des sites qui n’en proposent pas par défaut.

Auto-hébergez et partagez vos photos en ligne

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé
Il existe de nombreuses solutions pour auto-héberger vos photos en ligne. Beaucoup sont des services propriétaires hébergés par des tiers, dont vous et vos données êtes à la merci : Flickr vient récemment de mettre un terme à son offre gratuite, et de nombreux utilisateurs gratuits se voient menacés de la suppression de leurs images à moins de payer. Le prix d’un serveur en ligne n’a jamais été aussi faible, et il existe de nombreuses alternatives aux solutions propriétaires, et c’est tant mieux. Parmi celles-ci, je vais vous présenter Chevereto, une des alternatives les plus personnalisables.

Votre serveur de chat auto-hébergé avec Rocket.Chat

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
|
Mois de parution
janvier 2019
|
Domaines
Résumé
Les applications de chat sont présentes depuis longtemps, et les canaux IRC encore très utilisés. Chatter est tellement populaire, que des dizaines d'applications existent. Malgré cette concurrence, Slack, une application relativement récente, a réussi à percer, et a largement conquis le monde de l'entreprise. Malheureusement, Slack est très cher, mais est surtout propriétaire : vous n'êtes pas maître de vos données. Rocket.Chat est une alternative libre et gratuite, ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de vos données et de ménager votre porte-monnaie, tout en ayant les mêmes fonctionnalités que Slack, et plus encore : visioconférence, personnalisation de l'interface, intégration avec des services tiers.