6 astuces pour profiter au mieux de votre console de jeu rétrogaming multiplateforme

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Domaines


Résumé
Dans le numéro 103 de Linux Pratique, nous vous avons présenté Recalbox, un système d'exploitation gratuit et open source pour jouer à plus de 50 systèmes et des dizaines de milliers de jeux vidéos de notre enfance. Nous avons détaillé le matériel nécessaire au montage d’une Recalbox, l’installation et la navigation dans Recalbox OS, et comment ajouter des jeux (appelés « roms ») ou des BIOS à votre machine. Dans ce deuxième volet, nous allons vous présenter 6 trucs et astuces incontournables et pourtant encore peu connus des utilisateurs. Des fonctionnalités qui risquent bien de vous faciliter la vie et vous rendre l’expérience de rétrogamer encore plus agréable qu’elle ne l’est déjà !

Outil utilisé : Recalbox OS 4.0.1 (ou supérieur) pour Raspberry Pi (0/1/2/3)

Site du projet : https://www.recalbox.com/

ASTUCE 1 : Stocker plutôt sur un support USB

01_usb

L’une des premières choses que l’on vous conseille de faire une fois que vous avez installé votre Recalbox, c’est d’utiliser un support USB pour stocker vos jeux. Les cartes micro SD sont connues pour leur faible fiabilité et leur durée de vie très… aléatoire.

Mais choisir de stocker vos roms sur un support USB, c’est surtout choisir un support de stockage moins cher, un support de stockage énorme (possible aussi de brancher un disque dur, même auto-alimenté, comme un 2To dans notre cas), un support de stockage rapide (en profitant de l’USB 3.0, au moins pour y déplacer parfois plusieurs Go de données), sans compter qu’en cas (éventuel) d’un crash du système Recalbox ou de défaillance de la micro SD, vous ne perdez strictement aucune donnée. Juste quelques minutes à réinstaller...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : découverte de la NES

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Dans les articles précédents, nous avons étudié de près le langage d'assemblage du microprocesseur 6502. Et même si j'ai essayé d'étayer le tout avec beaucoup d'exemples, tout cela est resté très théorique. Aujourd'hui, nous allons vraiment passer à la pratique en réalisant des programmes graphiques pouvant s'exécuter sur une véritable console NES ou sur un émulateur.

Programmation avec le 6502 : trigonométrons !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
Mois de parution
avril 2020
Domaines
Résumé

Lors du précédent article, nous avons parcouru les différents modes d'adressage du 6502, ce qui nous a permis d'élaborer quelques algorithmes simples, notamment pour réaliser des additions ou soustractions sur des nombres entiers de plus de 8 bits et même, des multiplications. Aujourd'hui, nous allons continuer dans cette voie en nous intéressant à la division et même aux nombres décimaux (à virgule), ce qui nous permettra de mettre un pied dans le monde effrayant de la trigonométrie !

Faites dialoguer une carte Arduino avec un vieux Commodore 64

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines
Résumé

Il y a des jours où il nous arrive des idées saugrenues mais où, plutôt que de les chasser rapidement de notre esprit, on fonce tête baissée pour les mettre en œuvre. Le jour où je me suis mis en tête de connecter un Commodore 64 à une carte Arduino pour les faire communiquer était un de ceux-là. Pire encore, hors de question de faire cela en BASIC. Si c'est du C côté Arduino, ce sera aussi du C côté Commodore 64 !

Programmation avec le 6502 : adressage et mathématiques

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

L'article précédent était assez pessimiste et peut-être même un peu rébarbatif, avec cette liste des instructions du 6502. On était arrivé à la conclusion que les possibilités de ce processeur étaient finalement assez limitées : opérations seulement sur 8 bits, pas de multiplications ni de divisions, pas de nombre à virgule, très très peu de registres utilisables (A, X et Y).

Programmation avec le 6502

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
Mois de parution
octobre 2019
Domaines
Résumé

Il y a quelques années, les musiques des années 70 et 80 sont revenues à la mode. Puis, cela a été le tour du rétrogaming. Et voici venu le temps du rétrocomputing. Créer de petits programmes ou même des jeux à l’ancienne, tout en assembleur sur de très vieilles machines 8 bits n’est pas si complexe que ça. C’est d’ailleurs le but de cette série, qui s’intéresse à la mise en œuvre d’un des tout premiers microprocesseurs.