Mettez en place votre propre générateur de liens courts avec YOURLS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
103
Mois de parution
septembre 2017
Domaines


Résumé
Nous allons voir comment mettre en place votre propre générateur de liens courts avec YOURLS. YOURLS (Your Own URL Shortener) est une application PHP/MySQL de génération de liens courts, disponible en version 1.7.2 à l’écriture de cet article. L’outil est très simple à l’usage et en termes de fonctionnalités, il se « contente » de faire le job et est protégé par défaut, non accessible publiquement. Mais vous pouvez le configurer à votre guise, utiliser une API pour automatiser la création de liens courts ou étendre ses fonctionnalités via des plugins.

Outil utilisé : YOURLS 1.7.2

Site du projet : https://yourls.org/

Préambule

Nous utilisons tous des liens courts quotidiennement, bien pratiques pour raccourcir nos messages avec les services de microblogging et autres messageries instantanées. Cette omniprésence est telle que l’on ne se rend même plus compte de leur utilisation. Or cette pratique a ses risques : comment savoir quel est le lien original avant d’avoir cliqué sur le lien court ? Est-ce que le lien court que j’ai créé il y a un moment pointe toujours vers le lien original ? Ou encore, le lien original que je veux raccourcir est critique, je ne veux pas qu’il soit connu d’un service tiers, et qu’il reste seulement partagé en interne. Pour toutes ces problématiques, il est préférable d’auto-héberger votre propre service de génération de liens courts.

Étape 1 : Installer YOURLS

YOURLS est une application PHP/MySQL, il va donc falloir installer et configurer les sources PHP, un serveur web et une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.