Utiliser un traceur de découpe avec Inkscape

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé

Dans le cadre des loisirs créatifs et de projets DIY (Do It Yourself), on est souvent amené à découper des formes complexes sur des matériaux différents : carton, papier autocollant, vinyle... Il est bien sûr possible de réaliser cela à l’aide d’un cutter et de beaucoup de patience et de dextérité, mais l’utilisation d’un traceur de découpe permet d’aller beaucoup plus rapidement et tout en restant très précis. La plupart du temps, ce type de matériel est livré avec un logiciel propriétaire non disponible sous Linux ! Voyons comment l’utiliser directement depuis Inkscape.


Introduction

Un traceur ou table traçante ou « plotter » est un périphérique d'impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait (plan, dessin technique essentiellement) [1]. Il s’agit de déplacer un stylo dans un plan XY pour réaliser des dessins au trait. Arrivés dans les années 60 (cf. figure 1, une table traçante à l’École des Mines d'Aix-la-Chapelle 1970), les traceurs ont progressivement été remplacés par des imprimantes jet d’encre grand format. En ce qui concerne la technique d’impression, le dessin ou tracé était réalisé à partir d’une suite de commandes élémentaires formant un langage graphique rudimentaire : « prendre plume », « lever plume », « baisser plume », « se déplacer en X-Y », « prendre feuille », « éjecter feuille », etc. Les trois langages graphiques en codage ASCII les plus courants étaient HP-GL et son successeur HP-GL/2 de Hewlett-Packard, et DMPL de Houston Instruments.

Ainsi pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références


Articles qui pourraient vous intéresser...

Jonglez avec vos tracés via PlotJuggler

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Développé par un roboticien, PlotJuggler a été pensé pour répondre à des besoins de tracés très utiles au débogage de drones. Lorsque vous avez de nombreuses données à analyser, parfois en temps réel, il peut être très commode d’afficher celles-ci sous forme de graphiques. Si vous pouvez le faire simplement et avez la possibilité de leur appliquer de nombreuses opérations directement, alors vous gagnez en efficacité, c’est ce que propose PlotJuggler.

Vectorisez et personnalisez vos icônes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Vous souhaitez égayer votre site web avec des icônes, mais vous n’en trouvez aucune qui correspond parfaitement à vos attentes ? Modifiez et embellissez des icônes existantes pour créer les vôtres à l’aide d’Inkscape !

Développez vos photos numériques avec darktable

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Après une séance photo, il faut travailler et développer un nombre important d’images avec des outils dédiés à la photo. Dans ce domaine, un outil comme GIMP est inadapté. Je vous propose de voir comment darktable peut résoudre tous vos besoins pour gérer un vrai workflow dans le développement des photos numériques.