Protégez vos données grâce au chiffrement en cas de vol de votre ordinateur

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Nous avons vu dans le numéro 101 comment utiliser les conteneurs chiffrés de l'outil VeraCrypt pour protéger nos fichiers et nos répertoires. Portabilité, facilité d'échange et collaboration sécurisée étaient les principaux avantages des conteneurs. Cependant, si votre ordinateur se fait dérober ou si vous l’oubliez dans les transports en commun, tous les fichiers non stockés dans un tel container seront directement accessibles à la personne en possession de votre machine. C'est là que le chiffrement complet du disque dur de votre ordinateur intervient...

Système d’exploitation utilisé : Ubuntu 16.10

Étape 1 : Cerner les enjeux

L’idée est aujourd’hui de chiffrer la (quasi) totalité de notre disque dur. Comme indiqué en introduction, cela permet de protéger efficacement le contenu de votre disque dur en cas de perte ou de vol de votre ordinateur.

Il est important de noter que le chiffrement de votre disque dur :

- s’effectue à l’installation de votre système d’exploitation ;

- entraîne la perte de toutes les données actuellement stockées sur le disque dur que vous allez chiffrer ;

- ne permet pas d’installer de double boot ;

- et vous empêchera d’avoir accès à vos données stockées sur votre disque dur si vous perdez votre clé de chiffrement. Prenez vos précautions et stockez cette clé en un lieu sûr.

Une fois ces contraintes connues, comprises et acceptées, voici la démarche générale :

- On installe de manière standard un système Ubuntu desktop au détail près que l’on indique que l’on souhaite...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Découverte de la puce Titan M a.k.a Citadel

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La puce Titan M ou Citadel est une puce sécurisée sur laquelle repose en grande partie la sécurité des terminaux Android de Google, la gamme Pixel. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement interne et les usages de ce composant pour lequel peu d’information publique est disponible à ce jour. Nous donnerons également plusieurs pistes pour aider le rétro-ingénieur à travailler sur ce projet.

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.