Protégez vos données grâce au chiffrement en cas de vol de votre ordinateur

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Nous avons vu dans le numéro 101 comment utiliser les conteneurs chiffrés de l'outil VeraCrypt pour protéger nos fichiers et nos répertoires. Portabilité, facilité d'échange et collaboration sécurisée étaient les principaux avantages des conteneurs. Cependant, si votre ordinateur se fait dérober ou si vous l’oubliez dans les transports en commun, tous les fichiers non stockés dans un tel container seront directement accessibles à la personne en possession de votre machine. C'est là que le chiffrement complet du disque dur de votre ordinateur intervient...

Système d’exploitation utilisé : Ubuntu 16.10

Étape 1 : Cerner les enjeux

L’idée est aujourd’hui de chiffrer la (quasi) totalité de notre disque dur. Comme indiqué en introduction, cela permet de protéger efficacement le contenu de votre disque dur en cas de perte ou de vol de votre ordinateur.

Il est important de noter que le chiffrement de votre disque dur :

- s’effectue à l’installation de votre système d’exploitation ;

- entraîne la perte de toutes les données actuellement stockées sur le disque dur que vous allez chiffrer ;

- ne permet pas d’installer de double boot ;

- et vous empêchera d’avoir accès à vos données stockées sur votre disque dur si vous perdez votre clé de chiffrement. Prenez vos précautions et stockez cette clé en un lieu sûr.

Une fois ces contraintes connues, comprises et acceptées, voici la démarche générale :

- On installe de manière standard un système Ubuntu desktop au détail près que l’on indique que l’on souhaite...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.