Oubliez les gazouillis propriétaires, et pouétez en toute liberté avec Mastodon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Twitter s’essouffle dernièrement, avec un nombre d’utilisateurs qui n’augmente pas, et des nouveautés qui se font attendre. À cela s’ajoutent les problèmes non corrigés et autres reproches récurrents : la publicité intrusive, les tweets sponsorisés non sollicités, le harcèlement ignoré et non censuré. La censure semblant plutôt être utilisée par Twitter pour contenter de grands groupes (comme récemment lors du scandale United Airlines). Tout cela a tendance à éloigner Twitter de l’espace de discussion participatif qu’il est censé être, pour devenir un lieu où il est commun de déverser sa haine envers d’autres utilisateurs, de le transformer en régie publicitaire, voire en cabinet de campagne électorale comme on a pu en faire l’expérience durant les dernières élections à l’étranger et notre présidentielle. Nous allons découvrir dans cet article le tout récent Mastodon, qui offre une alternative à Twitter.

1. Présentation

Mastodon est un logiciel libre de réseau social. Sorti fin 2016, il a vraiment connu un engouement exponentiel en avril 2017, avec un nombre d’utilisateurs passant de 15000 à un demi-million en à peine plus de quinze jours [1]. Ce succès tient sûrement aux récents déboires de Twitter, mais aussi à Eugen Rochko, le créateur de Mastodon, qui a su en faire la promotion au bon moment. Et cela tient bien sûr également aux fonctionnalités de Mastodon, qui reprend les fonctionnalités de base de Twitter : publier des messages, suivre et être suivi par d’autres utilisateurs, les mentions, les hashtags, les boosts (équivalents des retweets), les favoris (équivalents des likes), les messages directs (DM), les signalements de contenus inappropriés... Mastodon reprend même une interface à la TweetDeck (Figure 1) pour que les nouveaux utilisateurs se sentent en terrain connu.

interface

Figure 1 : Interface.

Pour les différences qui font la particularité et la force...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.