Gérez vos sites WordPress en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
WP-CLI est un ensemble d’outils en ligne de commandes pour gérer vos sites WordPress. Le but de WP-CLI est de pouvoir fournir un équivalent en ligne de commandes à tout paramétrage accessible depuis l’interface d’administration : vous pouvez mettre à jour les extensions, configurer des installations multisite et beaucoup plus sans avoir besoin d’un navigateur web. Imaginez par exemple utiliser WP-CLI dans une tâche cron pour vérifier l’état de votre WordPress, et mettre à jour WordPress, ses plugins et thèmes, de manière non interactive.


Outil utilisé : WP-CLI 1.0.0

Site du projet : http://wp-cli.org/

Étape 1 : Installer WP-CLI

WP-CLI est distribué et à installer sous la forme d’une archive PHP PHAR (http://wp-cli.org/fr/#installation). Dans la suite, nous allons simuler un cas pratique pour voir un large panel des possibilités de WP-CLI : nous allons commencer par travailler sur un serveur que j’appellerai testing (une machine virtuelle pour moi), qui hébergera WordPress, serveur web et serveur de base de données. On installera, configurera et modifiera notre WordPress sur ce serveur à l’aide de WP-CLI. Ensuite, nous utiliserons WP-CLI depuis une station d’administration workstation (ma machine fixe principale) pour gérer à distance notre WordPress installé sur testing.

Commençons par installer WP-CLI sur testing. Par exemple, sous Debian, il suffit d’installer les paquets et dépendances :

testing$ sudo apt install -y curl libdbd-mysql-perl libdbi-perl libmysqlclient18 libonig2 libqdbm14...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.