Plongez au cœur des années 80 avec votre Raspberry Pi et RISC OS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
101
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé
Si vous avez jeté un œil à la sélection de systèmes d’exploitation proposés par la Fondation Raspberry Pi, RISC OS n’a pas du vous échapper… Ce projet né à la fin des années 80 a été initié par Acorn Computers pour ses ordinateurs à base de composants ARM. De nos jours, RISC OS est encore développé de façon active par RISC OS Open Limited (ROOL), une société constituée en grande partie de bénévoles qui maintient une version du système destinée à la Raspberry Pi. Il était donc tout naturel que nous nous intéressions de près à celle-ci et que nous vous proposions une immersion au cœur de ce système né tout juste il y a 30 ans.

Site du projet : https://www.riscosopen.org/

acorn-archimedes

 

1. Ce qu’il faut savoir

Né en 1987, RISC OS (à prononcer « risk oh ess » lorsque vous parlerez de vos aventures informatiques avec vos proches) est un système d’exploitation mono-utilisateur initialement conçu pour la gamme d’ordinateurs Archimedes produite par l’entreprise britannique Acorn Computers. Pour la petite histoire, la société fait parler d’elle au début des années 80 grâce à son BBC Micro (BBC Microcomputer System), un micro-ordinateur reconnu à l’époque pour sa grande modularité et conçu à des fins pédagogiques… cela ne vous rappelle rien ? Eh oui, les initiateurs de notre chère Raspberry Pi se sont inspirés directement du BBC Micro d’Acorn pour concevoir leur nano-ordinateur, on comprend désormais mieux ce clin d’œil fait à RISC OS parmi les systèmes mis en avant par la Fondation sur son site.

Pour en revenir au sujet qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.